Magazine Conso

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Publié le 22 juin 2011 par Selectionhightech

Qu’est-ce que la fibre optique ?La fibre optique désigne une technique et une technologie pour transmettre de l’information sur les réseaux informatiques. Autrefois réservée aux liaisons inter-entreprises, la fibre optique se généralise comme moyen d’accès à Internet car elle permet des téléchargements en très haut débit (jusqu’à 100 Mbits/s contre 22 Mbits/s pour l’ADSL 2+).

La fibre optique désigne un câble qui contient un fil en verre ou en plastique capable de réfléchir la lumière. C’est cette lumière qui va être transportée et interprétée à sa réception. Outre le fait que l’information circule à la vitesse de la lumière, soit la plus haute vitesse possible à l’heure actuelle, la fibre optique possède aussi l’avantage d’être entourée d’une gaine protectrice qui la rend insensible à des perturbations extérieures. Il est ainsi possible d’établir une liaison en fibre optique sur des milliers de kilomètres.

Aujourd’hui, elle est utilisée pour relier les foyers à Internet. Avec tant d’avantages, on pourrait se demander pourquoi cette technologie est si peu développée en France et dans d’autres pays. La réponse est simple : la fibre optique coûte cher à déployer. Le coût pour passer à la fibre optique sur l’ensemble du territoire français serait estimé entre 15 et 25 milliards d’euros. Les collectivités sont donc en train d’envisager d’aider les opérateurs à investir dans la fibre optique. Certaines communes pilotes ont déjà installé leur propre réseau qu’elles louent ensuite à des opérateurs.

Au total, 3400 communes devraient être équipées à terme en fibre optique, ce qui couvrira 57% des foyers dans un délai maximal de 10 ans. Pour le moment, l’opérateur le plus avancé dans le domaine du très haut débit reste Numéricable.

Cependant les français ne sont pas encore des adeptes du haut débit. Si la France semble à la traîne concernant le déploiement de la fibre optique, la situation internationale est assez similaire. Selon l’iDate, à la fin de l’année 2010, l’Europe comptait 3,5 millions d’abonnés à la fibre optique pour 22,3 millions de foyers raccordés. Dans le monde, le cabinet estime à 40 millions le nombre d’abonnés à la fibre optique. La majorité des abonnés se situe en Asie, principalement au Japon et en Corée du Sud.

Rejoignez-nous sur Facebook
Vous avez aimé cet article ?
Rejoignez Euronics sur Facebook.

Get Shareaholic

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Selectionhightech 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines