Cette méthode était déjà expliquée dans mon article pour le livre Comment j’ai gagné mes premiers milliers d’euros sur Internet, que vous pouvez télécharger gratuitement ici.
Vous êtes blogueur?
Il vous arrive de manquer d’idées pour vos articles?
Vous aimeriez avoir une grande liste d’idées dans laquelle piocher? Oui? Alors lisez ceci:
Vous pouvez trouver jusqu’à 250 idées d’article, ou plus, en moins de 2 heures. Comment? Grâce à une technique de journaliste diablement efficace et à une carte mentale.
Je vous explique cela en détail :
Boostez votre cerveau
Une technique de journaliste vieille de 2.000 ans
Cette technique de journaliste dont je vous parle a été mise en place il y a 2.000 ans par un avocat romain pour induire des enquêtes criminelles. Il s’appelait Marcus Fabius Quintilius.D’où le nom de cette technique : le questionnement Quintilien.
Elle est encore utilisée aujourd’hui par les avocats, les enquêteurs, les journalistes, certains blogueurs, etc. Vous la connaissez peut-être sous l’acronyme de QQOQCCP (Qui? Quand? Ou? Comment? Combien? Pourquoi?)
Voici comment utiliser le questionnement Quintilien pour trouver des idées d’article de blog aussi facilement qu’un chien enterre en os.
Comment? En créant une carte mentale qui se nomme…
La carte de diagnostic
La carte de diagnostic (aussi appelée Carte Quintilienne) vous permet de mettre en place la méthode QQOQCCP au sein d’une carte mentale.
Voici à quoi elle ressemble :
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le modèle
Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus ou sur ce lien pour télécharger le modèle de carte de diagnostic au format .mm (FreeMind).
La carte de diagnostic est précieuse car elle permet d’analyser un sujet sur tous ces angles. Elle est donc idéale pour trouver un maximum d’idées précises à partir d’une seule idée vague.
Comment utiliser la carte de diagnostic?
Voici la méthode en 5 étapes pour trouver jusqu’à 250 idées d’article, ou plus, pour votre blog.
1. Prenez le nom de la première catégorie de votre blog. Pour ma part, ce sera donc AFFILIATION. Puis écrivez ce nom au centre de votre carte de diagnostic.
J’obtiens:
J’écris le nom de ma première catégorie au centre de la carte
2. Répondez à chacune des questions en écrivant tout ce qui vous passe par la tête. Par exemple, voici une petite partie de ce que j’obtiens pour la branche « Comment? », qui correspond donc à peu près à la question : « Comment faire de l’affiliation? ».
Comment faire de l’affiliation?
3. Faites la même chose pour chacune des branches. Qui? Quoi? Où? Quand? etc. Notez vraiment tout ce qui vous passe par la tête pour chacune d’elle. Utilisez la technique du Brainbloom dont je vous ai déjà parlé dans cet article.
4. Analysez ensuite votre carte de diagnostic. Un premier coup d’oeil devrait déjà vous amener pas mal d’idées d’article. Réorganisez les idées. D’autres vous viendront.
5. Faites une carte pour chacune des catégories de votre blog.
Lorsque vous maitriserez cette technique, vous n’aurez plus aucun mal à trouver des dizaines et des dizaines d’idées pour vos articles de blogs.
Entrainez-vous. Je vous promets que ça en vaut vraiment la peine.