Il y a un an sur Facebook, j'ai reçu une invitation à un groupe un peu particulier: Found Pink Digital Camera Bondi Beach. Créé par une touriste néerlandaise, ce groupe avait pour objectif de retrouver le/la propriétaire d'un appareil photo perdu sur l'une des plus célèbres plages australiennes. Cette initiative avait finalement nécessité que des centaines de milliers d'utilisateurs se connectent pour retrouver la jeune touriste. L'efficacité du social media pour propager l'information avait été alors confirmé
Si je partage cette anecdote, c'est que ce 'dispositif' pourrait être aussi appliqué aux personnes disparues. C'est en effet la proposition de Joao Unzer, Rodrigo de Castro et Lennert Schrader, étudiants de la Miami Ad School, pour l'ONG anglo-saxonne Missing People
Missing Face consisterait à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale sur Facebook, afin de découvrir si des personnes disparues ne sont pas présentes sur des photos d'utilisateurs.
Même si les chances de retrouver ces personnes sont minimes, cette initiative explorerait un espace encore inexploré par les ONG. Et je suis convaincu qu'avec la contribution des utilisateurs Facebook ou twitter, certaines disparitions pourraient être élucidées.