La Première secrétaire du Parti Socialiste évoque le Droit à la connexion, la neutralité du web, les aides aux jeunes entrepreneurs français et rappelle que les socialistes souhaitent placer “ le numérique au cœur du redressement économique “. Le numérique va nous aider à apporter des réponses à des questions essentielles [climat, énergie, éducation, santé ...] car c’est un outil d’autonomie et aussi une filière qui soutient un quart des nouveaux emplois, qui réunit plus d’un million d’empois directs ou indirects.
Le Parti Socialiste veut soutenir l’économie numérique et les sociétés françaises particulièrement en pointe mais pas seulement et partour en France. La première secrétaire fixe plusieurs objectifs. ”Il faut pouvoir accéder à l’Internet partout et à tout moment : dans les trains comme dans les aéroports, les hôpitaux et les mairies, les jardins publics ou les hôtels. Et il faudrait y accéder gratuitement“.
D’ici 10 ans, tous les Français de tout âges devront avoir accès à l’Internet, particulièrement à haut débit et à des prix décents.
“L’ambition de la décennie qui vient sera de réaliser le déploiement des réseaux à très haut débit, pour les usages fixes, avec la fibre optique, ou mobiles, et à des prix décents“. Pour y parvenir, Martine Aubry propose “de relancer une autre stratégie d’investissement, autour d’un opérateur qui coordonnerait tous les efforts publics, et qui favoriserait le co-investissement avec les opérateurs privés“.
La Première Secrétaire du PS explique que “ la guerre faite aux internautes qui partagent - en même temps qu’ils achètent - n’aura plus lieu “. Elle préconise ” l’abandon de la loi Hadopi, coûteuse, inefficace et à contre-temps “.