Mini officialise le version coupé de la Mini qui avait été révélée sous la forme d’un concept à l’occasion du salon de Francfort 2009. Il aura fallu donc prés de 2 ans à Mini pour lancer la production de cette strict 2 places.
Esthétiquement, il s’agit bien d’une Mini à laquelle on aurait raboter le toit. On note aussi la présence d’un becquet qui se déploie dès que la voiture dépasse les 80 km/h, pour ensuite s’abaisser automatiquement à 60 km/h. Cet aileron peut également être activé manuellement.
Sur le plan technique la base est commune avec la Mini standard, mais il s’agit donc d’une strict 2 places ce qui lui permet d’afficher des mensurations au niveau du coffre plus généreuse que pour un Mini Clubman avac 280 dm3.
Sous le capot ce coupé Mini sera disponible en 4 motorisations avec le bloc essence de 1.6litres déclinés en 3 versions
- Coupé Cooper : 1.6litres 122 ch, 160 Nm, 0 à 100 km/h en 9.0 sec, vitesse maxi : 204 km/h,consommation mixte : 5,4 L/100 km et 127 g de CO2/km. 122ch
- Coupé Cooper S : 1.6litres Turbo, 184 ch, 240 Nm ( 260 Nm avec Overboost ), 0 à 100 km/h en 6″9 sec, vitesse maxi : 230 km/h, consommation en cycle mixte : 5,8L/100 km et 136 g de CO2/km.
- Coupé JCW :1.6litres Turbo, 211 ch, 260 Nm ( 280 Nm avec Overboost ), 0 à 100 km/h en 6″4 sec, vitesse maxi : 240 km/h, consommation en cycle mixte : 7,1 L/100 km et 165 g de CO2/km.
et un bloc diesel 2.0 litres de 143 ch
- Coupé 2.0 L SD : 2.0litres Diesel, 143 ch, 305 Nm, o à 100 km/h en 7.9 sec, vitesse maxi : 216 km/h, consommation en cycle mixte : 4,3 L/100 km et 114 g de CO2/km.
Avec un châssis plus bas de 29 mm, Ce coupé dont le poids devrait être contenu par rapport à la version 3 portes devrait offrir de bon aptitude sportive surtout en version JCW.
La présentation officielle au public se fera à l’occasion du salon de Francfort soit 2 ans après celle du concept. La commercialisation devrait intervenir avant la fin d’année 2011, au niveau tarifs ils devrait être d ‘environ de 2500 à 3000 euros plus chère que la version trois portes.