Magazine

La vérité sur les Processus Agiles (Rapport Forrester)

Publié le 16 janvier 2008 par Jcqualitystreet

Ce rapport Forrester d'août 2007 fait le point sur les processus Agiles; point nécessaire selon l’auteur Carey Schwaber puisque parmi les entreprises qui n’utilisent pas les méthodes Agiles, environ 1 sur 2 envisage de le faire !
Alors, au boulot …
Dans ce rapport en anglais, quelques rappels sur:

  • ce qui fait un processus Agile (itératif, livraison à chaque itération, techniques spécifiques notamment le Test Driven Development, l’intégration continue, application des principes Lean notamment l’élimination des gaspillages ….)
  • le niveau d’adoption de l’agilité
  • les bénéfices attendus (délai de mise en marché, qualité, visibilité, vélocité, motivation des équipes …)
  • mais aussi, sur ce qui est requis pour envisager sérieusement l’agilité : des équipes de taille raisonnables, plus de polyvalence (à l'instar de l'ergonome Agile), une nouvelle façon d'envisager la gestion de projet, l'automatisation...

Enfin, l'auteur insiste sur le fait que les méthodes Agiles peuvent s'appliquer dans tous les contextes de développement informatique, même si certains types de projets sont plus favorables pour "démarrer". Dans cette optique, le rapport présente les possibilités s'offrant à une organisation qui souhaite adopter l'agilité: formations, coaching individuel, conseil par des consultants expérimentés en méthodes & process, développement agile externalisé.

Pour aller plus loin, je vous propose quelques conseils dans ce billet, "Adopter le Processus Unifié, Basculer vers les méthodes Agiles" et pour une vison claire, en français de ce que sont les méthodes Agiles, je vous renvoie à cet autre article "Méthodes Agiles: une belle définition".


Retour à La Une de Logo Paperblog