Magazine Environnement

Planète Urgence prévoit de planter 5 000 000 de palétuviers d’ici 2014

Publié le 22 juin 2011 par Sequovia

planete urgence mangrovesDepuis 2007, le projet « Réhabilitation des mangroves et développement communautaire » est engagé pour stopper la déforestation et la dégradation des mangroves en Indonésie. En collaboration avec son partenaire local, Yagasu, Planète Urgence a planté 2 500 000 palétuviers en Indonésie et prévoit de planter 5 000 000 d’arbres d’ici la fin 2014 dont 600 000 au moins en 2011.

  • 1€ pour 1 arbre planté

L’association Planète Urgence mène, depuis 2006, en Indonésie, à Madagascar, en Haïti et au Mali, le programme « Environnement & Développement » en partenariat avec des structures locales. Ce programme est financé grâce aux dons et aux partenariats passés avec de nombreuses entreprises et particuliers sur le modèle 1€ donné = 1 arbre planté. Il vise à appuyer le développement des communautés locales et leur adaptation au réchauffement climatique par des projets de reforestation et d’efficacité énergétique qui permettent la protection, la restauration et la valorisation sociale et économique de leur cadre de vie.

  • Les mangroves, un refuge unique pour la biodiversité

« L’Indonésie est un pays clé dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Ses grandes forêts de mangroves, qui représentent un écosystème unique au monde, refuge de première importance pour la biodiversité, ont perdu près de 50% de leur surface depuis les années 70 », explique Mickaël Berrebi, Directeur du programme « Environnement & Développement » au sein de Planète Urgence. « En plus de leur singularité écologique, les mangroves fournissent de nombreux biens et services environnementaux aux populations locales : bois, énergie, produits alimentaires, bois d’œuvre, pêche, protection contre l’érosion, les fortes marées et les tempêtes. Par ailleurs, les mangroves stockent des quantités très importantes de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de les préserver et de les réhabiliter. »

  • Un projet social et environnemental

Depuis 2007, le projet « Réhabilitation des mangroves et développement communautaire » intervient sur 7 sites dans les provinces du Nord Sumatra et d’Aceh. Il a permis la réhabilitation de plus de 500 hectares de mangroves dégradées, en impliquant plus de 400 familles de propriétaires et exploitants de bassins de pêche, ainsi que différentes institutions (Agence de l’Environnement, Agence de Gestion des Ressources Naturelles) et administrations locales.

La dimension sociale du projet est essentielle. L’appui à des activités économiques compatibles avec la préservation de l’environnement (aquaculture durable, production de fruits à partir de la mangrove…) contribue à assurer la pérennité des plantations et la préservation des espaces boisés adjacents. Il est mené conjointement par Planète Urgence et l’ONG indonésienne Yagasu (Yayasan Gajah Sumatera), dont la principale activité porte sur le développement local pour protéger et réhabiliter les zones de mangroves menacées tout en appuyant le développement d’activités économiques compatibles avec la préservation de l’environnement.

Pour atteindre ce but, le projet intervient à plusieurs niveaux :

  • La réhabilitation des mangroves dans les zones dégradées par des activités de reboisement, avec un objectif de 5 millions d’arbres plantés d’ici 2015 ;
  • L’appui à un développement socio-économique prenant en compte la préservation de la mangrove (sylvo-aquaculture durable, valorisation des productions alimentaires faites à partir des fruits de la mangrove…) ;
  • L’appui des institutions locales dans leur effort pour gérer durablement les mangroves et les zones côtières, notamment par la mise en œuvre de plans d’aménagement des zones de mangroves sur 2 villages avec, à terme, l’objectif de créer une Marine Protected Area ;
  • La sensibilisation des populations locales (villageois, scolaires…) sur les bénéfices de la mangrove ;
  • L’inclusion du projet dans des réseaux d’experts internationaux autour de la thématique mangrove.
  • Avis de Sequovia
  • Les forêts de Mangrove sont primordiales puisqu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Pour permettre sa sauvegarde, le projet de Planète Urgence et Yagasu semble être une solution appropriée. La dimension RSE est d’ailleurs prépondérante puisque le projet prévoit une sensibilisation des populations locales aux bénéfices de la mangrove et permet de développer une activité économique qui préserve l’environnement dans lequel elles vivent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog