Ameli.fr : mode d'emploi du site de l'assurance maladie

Publié le 22 juin 2011 par Dailyconso

Non, Ameli.fr n'est pas le blog de votre jeune cousine. Ameli.fr, c'est le site internet de l'Assurance Maladie. Il permet aux professionnels de la santé comme aux assurés de se connecter et d'accéder à leur compte. Ces derniers peuvent accomplir un certain nombre de démarches en ligne sans se avoir à se rendre dans leur centre d'Assurance Maladie. Présentation de ces services avec DailyConso.

Ameli-Direct

Ameli-direct est un service de l'assurance maladie qui offre la possibilité aux assurés de trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins. Ils peuvent effectuer une recherche par nom, profession, spécialité ou lieu. Ameli-direct informe également sur les tarifs pratiqués par le médecin, qu'il soit en secteur conventionnel ou non, sur le parcours de soins coordonnés ou encore indique s'il prend la carte vitale ou non.

Trouver son centre

Pour les assurés à la recherche de leur centre, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur Ameli.fr et de rentrer ses coordonnées pour avoir l'adresse du centre le plus proche. Mais sans avoir à se déplacer, l'assuré, disposant d'un compte sur le site, peut entrer en contact avec son centre.

Consulter ses remboursements

Une fois son compte créé, il est possible pour l'assuré de suivre l'évolution de ses remboursements ou le paiement de ses indemnités journalières. Plus de relevés papier à attendre fébrilement, l'information est immédiate.

Ameli.fr permet en outre de télécharger un récapitulatif des remboursements sur les six derniers mois et d'éviter ainsi l'accumulation de papier à garder et à trier .

Les démarches en ligne

La demande de carte Européenne d'assurance maladie peut être faite depuis le site par les assurés. Elle permet d'attester de ses droits et de bénéficier d'une prise en charge médicale dans les pays de l'Union Européenne. Elle est nominative et valable un an, que vous partiez en vacances, pour des études à l'étranger ou pour y travailler.

En cas de perte ou de vol de la carte vitale, il suffit de se rendre sur Ameli.fr et de remplir le formulaire de déclaration adéquat. Une nouvelle carte sera alors envoyée.

Il n'est également plus nécessaire de se rendre dans votre centre pour récupérer les formulaires nécessaires. Le site propose un certain nombre de formulaires disponibles en ligne. Accident du travail, aide médicale de l'état, arrêt de travail, changement de situation, grossesse, maternité, maladie, médecin traitant ou encore soins dentaires sont à télécharger sur le site après avoir été remplis en ligne.

Pour les professionnels de santé

Ils peuvent accéder depuis leur cabinet à l'historique de vos remboursements. Le médecin peut, avec l'accord du patient et sa carte vitale, consulter l'ensemble des soins, médicaments et examens prescrits et remboursés durant les 12 derniers mois. Il peut ainsi savoir rapidement quels types d'examen le patient a subi et à quelle date, la durée des arrêts de travail ou des séjours en centre hospitalier ou encore les types de consultations. De cette manière, tous les praticiens peuvent avoir accès au passé médical de leurs patients, sans pour autant connaître les comptes rendus médicaux des différents examens prescrits précédemment. Utile pour celles et ceux qui se rendent occasionnellement chez le médecin ou qui changent de praticien.

Pour créer votre compte, rendez-vous sur Ameli.fr