Worldmapper est un site qui édite des cartes du monde en fonction de critères divers (population, chômage, PIB …). Celle-ci montre le « poids » des pays selon leurs émissions de CO2 pour l’année 2000. C’est un peu vieux, me direz-vous, mais c’est ainsi. Cette année là, c’est 23 milliards de tonnes qui furent enregistrées, 28% venant des Etats-Unis et 0.09% … de l’Afrique centrale ! Restons un instant méditatif sur ce planisphère…
Selon un document du Ministère de la Direction Générale de l’Energie et des Matières Premières, on note une augmentation des émissions de gaz à effet de serre en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Irlande depuis 1990. Ceci correspond sans nul doute au développement économique de ces pays (on parle du tigre celtique en Irlande !). L’Afrique passera-t-elle par cette phase de forte émission lors de son développement ? Pas si sûre, si l’on pense à leur potentiel en énergie solaire.
En revanche, à cause de l’utilisation massive d’énergies fossiles, la Chine en 2005 est responsable de 19% des émissions mondiales de CO2, de quoi concurrencer les Etats-Unis (NB : Afrique 3.1%) !
Ce déluge de chiffres assassin peut néanmoins être modéré par la volonté de changement sérieusement notable en 2007, n’est-ce pas ?
Depuis un an que je tiens OceKo, hey bien j’ai constaté une très nette recrudescence de poubelles jaunes, de blogs sur l’environnement, d’ampoules fluo compactes, d’emballages respectueux de l’environnement et plus généralement du « green spirit ». Est-ce mes yeux qui sont plus attentifs à ces détails ou le signe d’un monde qui change ?