Voyage à travers le temps, sur le sommet du monde !
Ce contexte historique, qui emmène le lecteur dans le Népal du XIXème siècle, un pays sous le joug des colons britanniques et dont les frontières se ferment lentement, est très intéressant. Lax va surtout aborder le rôle des pundits, ces espions cartographes qui font des relevés topographiques de la région pour le compte des anglais. L’auteur invite ainsi à suivre leur sélection humiliante, leur formation rudimentaire et leurs missions périlleuses à travers les montages himalayennes.
A travers la destinée d’une pauvre famille népalaise et d’un père de famille tourmenté par des choix nécessaires à la survie de son foyer, l’auteur livre également une quête familiale touchante. Une histoire familiale qui contribue également à refléter le contexte géopolitique et culturel de l’époque : la colonisation britannique, le mode de vie des paysans himalayens, des frontières de plus en plus hermétiques, la culture et les traditions népalaises.
Etonnamment, malgré un thème qu’il n’aurait aucun mal à mettre en image, ce n’est pas Lax qui assure le graphisme de ce récit, mais Jean-Claude Fournier. Cet ancien qui a dessiné Spirou pendant des années, nous surprend à mettre en image des paysages somptueux et des destinés émouvantes au sein d’un contexte historique ultra-réaliste. Il réussi parfaitement à adapter son style au sujet abordé par Lax et contribue à nous faire voyager à travers le temps, sur le sommet du monde.
Didactique, émouvant et prenant ! Vivement la suite !