Titre : la tour sombre tome 2 : les trois cartes
auteur : stephen king
genre : monde parallèle
note : 9/10
Ce roman début là où le premier s’arrête. Roland s’est endormi sur la plage. Lorsqu’il se réveille, en pleine nuit, il est attaqué par d’énormes crabes mutants, qu’il appelle les homarstruausités. Il parvient à leur échapper mais il perd dans l’affaire le majeur et l’index de sa main gauche et est empoissonné par le venin des créatures.
Malade, Roland décide de continué vers nord. Sur la plage, il va découvrir des portes qui mènent dans notre monde. La première mène le pistolero dans le New-York de 1987 où il prend contact avec Eddie, un passeur junky Prisonnier de l’héroïne, et le ramène dans son monde. Puis à travers une deuxième porte, il va se rendre toujours à New-York, mais en 1964, d’où il ramènera une femme black, Odetta Holmes, qui a perdu ses jambes lorsqu’elle fut poussée dans le métro par un sociopathe, Jack Mort. Son cerveau abrite deux personnalités, Odetta, mais aussi Detta Walker, une femme au tempérament violent et malsain, qui n’a qu’une idée, tuer Roland et Eddie.
Grâce à l’amour d’Eddie, la double personnalité Odetta/Detta parvient à fusionner en une seule, pour créer le personnage de Susannah, qui deviendra plus tard officieusement madame Dean. Hanté par la vision de l’enfant Jake, le pistolero commence à réaliser l’identité de la personne désignée par la dernière carte, la Mort.
voilà un bon gros résumé du début du bouquin. après un premier tome qui lance la saga, ce tome permet d’exposer tout les personnages et lance véritablement l’histoire. la saga décolle vraiment. Pendant tout le roman, Roland de Gilead est mourant, empoisonné par les homarstruausités. Lorsqu’il passe ces portes dimensionnelles, il pénétrer dans l’esprit de Eddie puis dans celui de Odetta, il vit leur quotidien, pouvant parfois intervenir voire prendre le contrôle de leur corps. Grâce à Eddie, Roland parvient à récupérer des médicaments indispensables à sa guérison.
C’est ici qu’est développé plus en détail l’idée des mondes parallèle. on apprend qu’il existe des portes dimensionnelles qui permettent de voyager dans d’autres versions de notre Terre mais aussi dans le temps.
finalement, les vrai personnages principaux de ce tome sont Eddie et le fascinant personnage de Odetta/Detta, à la double vie. Detta est vraiment inquiétante, Odetta très attachante. cette double personnalité jouera un rôle très important pour l’avenir de la quête.
Les trois cartes est le roman le plus bizarroïde de la saga. il est très complexe perdant la notion d’espace, de temps et de lieu. cependant, malgré sa complexité, on est pris dans le livre car il est vraiment très intéressant. on a peur pour roland et on suit avec envie al vie des autres personnages. certes beaucoup de question se posent et peu de réponse nous sont apporté, mais il n’est dit nulle part que al quête de la tour sombre serait chose aisé. Roland est dans un autre où et un autre quand. et puis ce roman permet la formation du fameux ka-tet. ka-tet indispensable pour réussir la quête de la tour sombre.
désormais avec ce tome on est pris par al tour sombre et veut que roland y arrive car sa quête est désormais la notre. ce tome nous lie à roland et fait de nous une personne qui veut aussi voir la tour sombre. le mythe est lancé
Share This