Il est loin le temps où les publicitaires tirés à quatre épingles se retrouvaient dans les clubs enfumés de Madison Avenue. Avis aux chefs de projet et aux rédacteurs 2.0 adeptes du “Je tweet donc je suis”…
Sorti en 1971 aux USA, “Le Dernier des Mad Men, dans les coulisses de Madison Avenue” est une véritable bible pour les publicitaires de l’époque. Aujourd’hui, le livre sort en France. Le Dernier des Mad Men en question c’est Jerry Della Femina, un Don Draper en chair et en os qui a commencé en bas de l’échelle avant d’ouvrir sa propre agence en 1967. Dans son ouvrage, Jerry Della Femina revient sur cet âge d’or de la publicité où les verres de Martini et les volutes de Lucky rythmaient les brainstormings. Une époque bénie où les petites agences rivalisaient d’imagination pour décrocher de gros budgets avec en background les bouleversements politiques, culturels et sociologiques des années 60. Si le livre de Jerry Della Femina a inspiré la série Mad Men, les exemples et les documents sont bien réels. Malgré une plume plutôt en panne d’inspiration, Jerry Della Femina nous fait revivre une période charnière. “Le Dernier des Mad Men” est un formidable témoignage sur les rouages de la publicité des 60’s. Un livre qui nous rappelle aussi qu’un publicitaire cigare au bec et en costume trois pièces aura toujours plus de gueule qu’un CR en jean baskets. Prix : 19,95 euros.
“Le Dernier des Mad Men, dans les coulisses de Madison Avenue” par Jerry Della Femina (Editions Florent Massot)