Au moins 44 personnes ont trouvé la mort lundi soir dans l'atterrissage en catastrophe sur une autoroute d'un avion russe, près d'un l'aéroport au nord-ouest de la Russie...
Au moins 44 personnes ont trouvé la mort lundi soir dans l'atterrissage en catastrophe sur une autoroute d'un avion russe, près de l'aéroport de Petrozavodsk en Carélie (nord ouest de la Russie), selon le ministère des Situations d'urgence.«Selon les dernières informations, 52 personnes se trouvaient à bord de l'avion, 44 ont trouvé la mort et huit ont été blessées» a indiqué un responsable du ministère à RIA Novosti.
L'avion, un TU-134 appartenant à la compagnie RussAir, en service depuis 31 ans, a tenté de se poser un peu avant minuit lundi sur une autoroute, à un kilomètre de l'aéroport de Petrozavodsk, selon la même source. Sous le choc, le fuselage de l'appareil s'est brisé et l'avion a pris feu.
Les corps ont été éparpillés sur l'autoroute, a indiqué une source aéronautique à l'agence Interfax, en précisant que l'avion a failli percuter des immeubles d'habitation en tentant de se poser.
«La scène est horrible. C'est un carnage. Les corps jonchent le macadam», a déclaré cette source.
Les huit survivants de la catastrophe ont été hospitalisés, tous pour des brûlures. Sept d'entre eux sont «dans un état extrêmement grave», a déclaré une porte-parole du ministère des Situations d'urgence, Irina Andrianova, à RIA Novosti. Un enfant de 10 ans, Anton Terekhin, figure parmi eux.
Selon les agences russes, un ressortissant suédois a trouvé la mort dans cet accident.
L'accident a pu être provoqué par les mauvaises conditions météorologiques, a estimé le directeur de l'aéroport de Petrozavodsk, Alexeï Kouzmitski, cité par Interfax. La pluie tombait et un épais brouillard recouvrait la région au moment de l'atterrissage du Tupolev.
Mais selon le directeur-adjoint de la commission nationale (MAK) chargé des enquêtes sur les accidents, Alexei Morozov, cité par Itar-Tass, l'accident pourrait être dû aussi à une panne des systèmes d'aide à l'atterrissage de l'aéroport.
«Les lumières à haute intensité de la piste qui doivent être allumées en cas de mauvais temps ne fonctionnaient pas», a-t-il déclaré.
«La première question est de savoir pourquoi le TU-134 n'a pas entamé son atterrissage sur la piste, mais sur l'autoroute», a-t-il dit.
L'avion, qui avait à bord 43 passagers et neuf membres d'équipage, effectuait la liaison entre Moscou et Petrozavodsk, la capitale de la Carélie, frontalière de la Finlande.
Les deux boîtes noires de l'appareil ont été retrouvées, selon Interfax.
Cet accident est l'un des plus meurtriers de ces dernières années pour l'aéronautique russe, après celui d'un Tupolev 154 de la compagnie russe Poulkovo qui s'était écrasé en Ukraine en 2006, provoquant la mort de 170 personnes.