Après une année record pour ses revenus publicitaires, Facebook ne devrait plus tarder à franchir le parvis de la bourse. Symptomes d’une réussite fulgurante auxquels on doit ajouter une implication toute particulière des utilisateurs et une authenticité hors-pair de leurs interactions. Alors Facebook et ses 700 millions d’utilisateurs est-il devenu le jardin d’eden des marques qui veulent soigner leur image et développer des affinités avec le public ? Une étude publiée il y a quelques jours par le Pew Research Center (16 juin 2011) apporte des arguments à faire pâlir un avocat :
#1 Des utilisateurs plus actifs sur Facebook
Pas moins de 52% des utilisateurs de Facebook sont actifs sur le réseau quotidiennement. Ce chiffre peut-être comparé aux 33% d’utilisateurs quotidiennement actifs sur Twitter, aux 7% sur Myspace et 6% sur Linkedin qui en font autant.
#2 Un climat de confiance
41% des américains affirment que la plupart des utilisateurs de Facebook sont dignes de confiance. En 2009, il y étaient seulement 32% à répondre positivement à la même question. Et si l’on pose cette fois la question à des personnes qui n’utilisent pas internet (euh… qui sont-ils d’ailleurs ?), ils ne sont que 27% à estimer leurs pairs dignes de confiance.
#3 Des relations authentiques
En moyenne, 89% des amis d’un utilisateur de Facebook est une personne rencontrée physiquement au moins une fois. Très fidèles aux valeurs du manifeste Cluetrain, les relations sur Facebook se créent donc entre des « vrais gens ». Pour entrer dans ce processus, pas d’autre alternative donc pour les marques que de parler « vrai » pour intégrer cette conversation en open-space où certains profils ont parfois plus d’influence qu’elles-mêmes.
#4 Un lien social bien réel
L’étude du Pew Research Center montre que plus vous êtes accro à Facebook, plus vous faites parti d’un vrai réseau social prêt à vraiment vous soutenir si vous vous trouviez subitement dans une situation délicate. Et pas qu’un peu… le bénéfice de « soutien social » est deux fois plus important que celui que vous apporterait votre conjoint !
#5 Un réseau de jeunes qui s’ouvre aux moins jeunes
Oui M Zucherberg est jeune. Oui les jeunes sont très actifs sur ce réseau. Et oui aussi, c’est entrain d’évoluer :
Autant de bonnes raisons pour les marques de créer des relations 2.0 de qualité et de prendre soin de leur communauté. Vous en pensez quoi de cette étude ? La qualité des relations vous étonne t-elle ?