Magazine Politique
Jean Louis Borloo est désormais confronté à deux difficultés majeures : le positionnement lisible par l'opinion et l'organisation pratique.
Ces deux défis risquent de vite tourner à l'impasse.
Pour le positionnement, il faut trouver une offre crédible qui ne soit ni celle de la majorité présidentielle ni celle du Centre car ces deux créneaux sont occupés aux yeux de l'opinion.
De surcroît, la hauteur du Front National fait peser des incertitudes sur le premier tour qualificatif de la présidentielle avec des responsabilités particulières mais aussi, encore davantage, sur le nombre de triangulaires lors du second tour des législatives.
Pour l'organisation pratique, il ne faut pas surestimer le nombre des militants du Parti Radical. La propriété des locaux parisiens peut assurer l'assiette pour sécuriser un emprunt bancaire. Mais il est loin d'être acquis que l'accord puisse être trouvé.
Bien davantage, JL Borloo n'a pas encore changé de rythme pour faire vivre sa sensibilité dans l'opinion qui, dans 15 jours, prend ses vacances.
Toutes ces données ressemblent assez fortement à une impasse quand il s'agit de passer de l'étape des déclarations à celle des actes.
La présidentielle 2012 semble s'organiser en France vers un classique choc droite / gauche avec deux probables "champions" pour chaque camp Nicolas Sarkozy / Martine Aubry.
Actu : sur notre blog, nous présentons l'organisation de Barack Obama pour tenter de garder une longueur d'avance en 2012 sur le créneau des nouvelles technologies :
blogexprimeo