Racinaea crispa
En vous promenant sur karnivores.com, dans la rubrique consacrées auxTillandsias, vous avez pu remarquer une nouvelle arrivante appelée Racinaea crispa. Cette plante à l’allure mystérieuse, de la famille des Broméliacées au même titre que les Tillandsias, a beaucoup plus de points communs que de différences avec ces derniers…
D’emblée, Racinaea évoque les racines. On s’attend donc à ce qu’elles soient particulières, chez ces plantes. Il n’en est rien ! Le nom Racinaea a été donné par le spécialiste américain des Broméliacées Mulford Bateman Foster (1888-1978), en l’honneur de son épouse Racine Foster (1910-1991), co-fondatrice de l’association internationale des Broméliacées (BSI, pour Bromeliad Society International).
Alors, qu’est-ce qui différencie les Racinaea des autres végétaux de la même famille, et notamment des Tillandsias, dont ils faisaient partie jadis ? Une petite chose anecdotique à nos yeux, mais capitale selon les botanistes, en tout cas déterminante pour en faire un genre à part comprenant les 60 espèces qui ont cette fameuse caractéristique. La distinction se situe, comme souvent, sur les fleurs : les sépales des Racinaea sont asymétriques et de plus en plus larges au fur et à mesure qu’on se dirige vers leur extrémité, tandis que les sépales des Tillandsias sont symétriques et pointus à leur extrémité (photo à venir). Subtil !
Je vous invite par ailleurs à aller voir une photo montrant des spécimens de Racinaea crispa en fleur, probablement vieux de plus de 10 ans compte tenu de leur taille, sur le site de la BSI : ici !
Suite aux études phylogénétiques en cours, on peut supposer que le genreTillandsia sera prochainement éclaté en plusieurs nouveaux genres… à suivre !
Florent
Article original : http://www.plante-carnivore.fr/les-racinaea-de-vrais-faux-tillandsias/