Cesarina Moresi, avocate chez Landwell, vient de publier avec son mari Handicap, un challenge au quotidien, un ouvrage qui, tout en retraçant leur expérience de couple valide-handicapé, constitue un véritable guide du mieux vivre ensemble.
Pourquoi avoir écrit ce livre?
Nous voulions écrire à deux voix un livre de terrain qui parle du handicap au quotidien, sans tomber dans le travers du témoignage qui relève de l'exceptionnel. Nous avons démystifié le sujet dès le départ : une personne handicapée n'est pas malade, ni plus courageuse ou malheureuse qu'une autre. Elle doit faire preuve de ténacité et de caractère pour asseoir sa vie comme tout être humain. Sa force est de reconnaître ses fragilités et ses limites et de composer avec un environnement qui n'est pas toujours adapté à sa déficience. Ce livre traite aussi du thème de la différence qui va bien au-delà du handicap.
Vous êtes avocate chez Landwell. Comment avez-vous été accueillie?
Je suis rentrée il y a quinze ans, introduite par une connaissance et après trois entretiens très serrés, sans condescendance. Tout le monde n'était pas d'accord, le débat a été ouvert, j'ai été finalement intégrée.
L'entreprise peut-elle intégrer facilement une personne handicapée?
Une personne handicapée peut réfléchir, travailler, être rentable. Tout est affaire de dialogue avec les personnes avec qui elle travaille. Il faut parler clairement, expliquer, définir des modes d'organisation pour rendre les choses possibles, ne jamais rester sur une ambiguité. Quand on a un handicap, il faut être aussi clair avec soi-même, savoir ce qu'on est capable d'assumer, et ne pas avoir peur d'aller vers les personnes valides.
Handicap, un challenge au quotidien. Cesarina Moresi et Philippe Barraqué. Editions Jouvence - 192 pages - Prix 16,50 Euros - Disponible en librairie - ISBN: 978-2-88353-572-5
Source : Le magazine interne de PricewaterhouseCoopers et de Landwell/Numéro 11/Novembre - Décembre 2007.
© 2008 – Philippe Barraqué/Cesarina Moresi – Blog Handi t’es pas cap – Tous droits réservés. Consultez la certification IDDN : InterDeposit Digital Number