Minnie Driver
Cette fois-ci, on peut le dire, car c’est officiel : la grève des scénaristes est finie ! 92.5% des membres du syndicat des scénaristes (WGA) ont voté pour la levée de la grève qui avait débuté le 5 novembre dernier et qui a coûté des centaines de millions de dollars de perte à l’industrie d’Hollywood.
3775 adhérents au syndicat ont pris part au vote qui avaient lieu ce mardi à Los Angeles et à New York, et ont donc approuvé l’accord conclu avec les studios, formalisé ce dimanche par les dirigeants de la WGA, qui leur garantit pour trois ans un doublement de la part des droits d’auteur sur la vente de DVD et une rémunération générée par la diffusion de films ou de séries sur Internet. Le contrat sera officiellement ratifié par les membres d’ici le 25 février.
“Ces avancées nous permettent de prendre pied dans l’ère numérique,” s’est réjoui Patric Verrone, président du syndicat de la côte ouest. “Plutôt que d’être bannis de l’avenir de la création et de la distribution, les scénaristes montreront le chemin tandis que la télévision migrera vers Internet”.
Les 10 500 scénaristes de cinéma et de télévision affiliés à la WGA vont donc pouvoir reprendre le travail dès aujourd’hui, et contrairement à celle des Golden Globes le mois dernier, la cérémonie des Oscars se déroulera tout à fait normalement le 24 février avec la présence des stars d’Hollywood.
Les séries vont donc pouvoir reprendre vie outre-atlantique avec le tournage de quelques épisodes supplémentaires en vue de la fin de saison, cependant, ne nous réjouissons pas trop vite, car les acteurs, qui doivent aussi renégocier leur contrat avec les producteurs, lequel expire le 30 juin 2008, pourraient à leur tour s’emparer des piquets de grève cet été…
(sources : TV Guide, AP)