A l’occasion de la huitième édition de « Salina isola slow » dans l’île de Salina, la plus verte de l’archipel éolien, en Sicile, nous avons rendu visite aux amis du convivium Valdemone , avec lequel nous sommes jumelés depuis 2009.
Salina, deuxième île la plus vaste de l’archipel, grâce à l’exploitation de ses produits d’exception, la Malvasia et les câpres (sentinelles slow food) a connu dans le 19ème siècle une croissance économique qui a amené à sa répartition en trois communes: Santa Marina, Malfa et Leni, alors que les autres six îles font toutes parties de la commune de Lipari.
Voici un petit journal de la manifestation.
Le matin du vendredi est consacré à la visite de Lingua, à l’extrémité sud de Santa Marina, où se trouve un petit lac salé qui donne le nom à l’île, les musées des traditions populaires et les « granite » de Alfredo !
Après une courte baignade et le déjeuner il est temps de se rendre à Malfa où nous allons rencontrer Saro
Gugliotta, responsable du convivium Valdemone, qui gère le workshop sur les îles slow : la présence des représentantes des îles de Toscane, Pouilles, Pantelleria, Chypre et … l’Alsace (Gianfranco et Saro nous persuaderons qu’il s’agit bien d’une île!) donne l’idée de l’ampleur de l’evènement .
Le soir dans la place de Malfa le chef étoilé Pino Cuttaia avec des chefs de Salina nous illustre plusieurs recettes siciliennes conçues notamment avec du poisson durable.
Samedi matin nous partons avec un bateau pour faire le tour de l’île et gouter les salades éoliennes préparées par des équipes différentes au sein du premier «culinary challenge on boats». Le vent nous empêchera de faire une étape à Pollara, magnifique baie où il fut tourné le film «Il postino» avec Massimo Troisi et Philippe Noiret. Il ne faut pas oublier que malgré tout nous sommes dans l’ancien royaume du dieu des vents!
Après-midi très chic au Rapanui, restaurant-disco de Santa Marina où se tient une dégustation de Malvasia, vin à dessert au goût unique, avec au moins sept maisons différentes de vignerons de l’île, musique et
bonne humeur.
Soirée au théâtre du goût dans la place de Santa Marina où les chefs proposent une dégustation à base de «pane cunzatu», la moitié d’une boule de pain grillé et garnie avec des tomates cerises, mozzarella, câpres, herbes fines, huile d’olive e. v. et d’autres condiments typiques siciliens.
Le dernier jour commence avec la visite d’une plantation de câpres, à Leni, où les producteurs nous montrent la plante et les fruits des câpres, leurs fleurs, les cucunci, et expliquent la récolte, les problèmes de traçabilité de ce produit, et ses caractéristiques.
Après avoir fait nos courses chez les producteurs de câpres nous nous rendons au port de Rinella, jolie plage de Leni, où nous attendons l’arrivé de Alessandro Bossini, nageur toscane qui s’est engagé dans le projet des îles slow et qui complète ce jour-là son exploit de traverser l’archipel à la nage .
Encore un dernier buffet à base de produits siciliens et il est déjà temps de partir pour certains slow-membres …
Les autres profiteront d’un jour supplémentaire pour allés à la découverte de Lipari, avec ses musées et ses magnifiques plages .
Plus de photos ici.http://feeds.feedburner.com/schnaeckele