AUTOPORTRAIT (2008)
Né en 1949 à Fort de France, Marius Gottin noircit désespérément des feuillets anba fey depuis sa tendre enfance pour voir ses premiers écrits publiés dans "La Bombe", le premier journal du Lycée Schoelcher, l'année de sa Terminale. Promis à des études de Lettres, il fréquente de trop près la bohème parisienne et atterrit plus souvent dans des musées, théâtres, bars et autres endroits louches où il exerce ses talents de baratineur ou de sonero minor derrière des congas... Quelques années après, de retour au pays, il publie textes et poèmes dans le "Naïf" de Roland Laouchez jusqu'en 1981 ; un opuscule paraît même en 1976, intitulé "Le jour où le dernier rat mourra", recueil de textes divers (et à ce jour sa seule publication) en collaboration avec Rosembert Saé, auteur martiniquais, son contemporain et ami.
Après l'aventure "Mizik" (dirigé par Yv Mari Séraline) où il signe quelques chroniques, reportages et interviews, on le retrouve au milieu de micros en tant que Responsable de la rédaction de Radio Balisier (1983-1990). Chroniqueur occasionnel à RCI (Radio Caraïbe Internationale) où il sévit avec « Carte Blanche » (encore une histoire de textes) de 1995 à 1999, il a la voix trop enrouée pour continuer dans la climatisation et la fumée des cigares.
Apprenti comédien depuis les premiers temps du Théâtre du fer de lance puis de l'atelier théâtre du SERMAC, le Service culturel de la Ville de Fort de France, ce n'est qu'en 1996 (après maintes tentatives infructueuses) qu'il écrit "Wopso !" sa première pièce, qui sera créée en 1998, sur une mise en scène de José Exélis / Compagnie des Enfants de la Mer. Suivront "Confiture de patates douces" en 1999 et "Biwa" en 2004.
Scribouillard impénitent et fainéant, titulaire depuis peu d'un vrai "petit" bidon à défaut d'un blockbuster qui ferait du bien à son compte en banque, Marius Gottin s'entête à taper encore et toujours (anba fey) sur un ordinateur qui, peu charitable, se marre mais se marre, se marre... des refus des maisons d'édition ou des comités de lecture. C'est que l'homme se voudrait écrivain mais n'entre pas en littérature qui veut...
Marius Gottin a été Président de l'association des Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbes, association d'auteurs regroupant des textes de Cuba au Venezuela, dans la diversité des langues régionales (anglais, espagnol, français, créole).
Source(s) : Cie Les enfants de la mer
Info+ : Strange Fruit (version Caraïbe)
Création collective avec la collaboration de Marius Gottin
Date(s) : Du 17/02 au 05/03/11
Lieu : Grand Varia (Belgique)