La gouvernance de l’information est un sujet complexe notamment dans sa dimension organisationnelle et surtout dans l’organisation des fondamentaux lui permettant de fonctionner dans le temps. Le blog Point de vue sur l’information apporte des idées et propose des méthodes pour accompagner vers une meilleure maitrise de l’information, il existe aussi de nombreux organismes qui contribuent grandement sur ce sujet. Les plus actifs sont autour de la gestion du document, et sont en train de remonter progressivement vers un rayonnement plus global et indépendant du support de l’information.
Voici ceux que je vous recommande vivement. A noter que FedISA est la première organisations de ce type à s’investir du sujet de la Gouvernance de l’Information, en créant une commission sur la Gouvernance de l’Information dédiée à ce thème.
FedISA France (Fédération pour l’ILM, le Stockage et l’Archivage), est la 1ère association qui regroupe des groupes d’utilisateurs, des juridiques et des fournisseurs de technologies, des intégrateurs, des experts techniques, … .
Sa mission est de fournir des informations pragmatiques pour bien gérer des projets ayant un fort usage de l’information (Dématérialisation, Archivages, …). Son mode d’intervention est de valoriser des avis d’experts, des retours d’expériences, de participer et organiser différents évènements.
Note : Cette liste a comme vocation à s’étoffer dans le temps, avec vos avis et suggestions.