Pour commencer cette suite de portraits de femmes, j’ai choisi Martine Viguier.
Vous présenter Martine est un juste retour des choses… En temps normal c’est plutôt elle qui tourne les projecteurs vers les autres… les femmes. En 2002, alors que j’entamais ma seconde année d’Exercices, elle m’a invitée à venir les rejoindre au Réseau des Créatrices qui venait tout juste de démarrer. Là, j’y ai rencontré Catherine, Monique, Marie-Christine, Karine, Norolanto, … des femmes avec des parcours bien distincts mais une envie de rencontre, de partage et d’entraide commune… Martine animait les réunions avec souplesse, respect et attention par rapport à chacune de nous. Elle prononçait le mot sororité que j’entendais pour la première fois résonner. Je me demandais si ce n’était pas un peu utopique ? Et bien non, j’ai pu constater qu’elle savait de quoi elle parlait …
Martine, tu es consultante en Entrepreneuriat au féminin depuis des années …
1) Que souhaites-tu rajouter à ta présentation ?
MV : J’ajouterais, 25 ans en tant que chef d’entreprise et en libérale depuis 12 ans. Le fil rouge de mon parcours professionnel est l’insertion des personnes dans le monde économique depuis toujours.
2) On dit qu’il est difficile de travailler entre femmes, qu’en penses-tu ?
MV : mon expérience me prouve que c’est un stéréotype, j’ai toujours rencontré beaucoup plus de solidarité entre femmes qu’en groupes mixtes. Il y a beaucoup moins de compétition dès lors qu’on est entre femmes. On ne parle pas compétition mais co-opétition.
3) Pourquoi avoir choisis l’univers des femmes créatrices ?
MV : Parce que c’est le mien. De plus, j’ai toujours baigné dans ce milieu. Je viens d’une famille d’entrepreneurs où tout le monde était chef d’entreprise. C’est mon univers.
4) Depuis tes débuts, vois-tu une évolution des femmes par rapport à leurs besoins, leurs demandes, leurs questionnements, leur craintes, leurs motivations ?
MV : Oui, leurs besoins ont évolué vers des besoins de reconnaissance et de visibilité dans le monde économique. Leurs demandes et leurs questionnements sont toujours les mêmes, avancer dans leurs projets et leurs objectifs. La crise révèle des craintes plus fortes. Il y a une amplification du manque de confiance en soi (déjà profondément enraciné chez les femmes) due à la conjoncture. Enfin, concernant leurs motivations, aujourd’hui elles veulent tout (économie, politique, social, culture, famille, …) et elles ont raison!
5) Peux-tu nous citer quelques difficultés que tu as rencontrées à gérer des femmes ?
MV : Je n’ai pas rencontré de difficulté mais plutôt de l’aisance.
6) Comment expliques-tu cette aisance ?
MV : Ce qui est facilitateur, c’est que je suis comme elle, créatrice multirécidiviste. Je leur propose de regarder les autres comme consœurs non comme concurrentes, pour faire mieux ensemble que chacune seule de son côté.
7) Que fais-tu quand tu as un coup de blues ?
MV : Je vais me ressourcer dans la nature. Comme j’aime à le dire, j’ai la chance d’être bien équipée dans « ma nature ».
8) Ton mantra (citation) ?
MV : La vie nous rit !
9) Quel est ton plus beau souvenir ou tes plus belles expériences de tes missions ?
MV : Il est difficile d’en choisir une parmi toutes. Globalement, le plus beau pour moi, c’est quand je vois celles qui ont le plus galéré, réussir. Quand je sais par où elles sont passées, c’est chouette !
10) Qu’est-ce que les femmes t’ont apporté ou enseigné ?
MV : J’apprends à chaque rencontre, c’est sans arrêt. En l’espace de quelques minutes, je peux me retrouver à conseiller une femme de se faire aider personnellement par un(e) psychologue ou psychothérapeute avant de se lancer dans les rouages de la création d’entreprise, et répondre immédiatement à une demande d’achat d’un troisième avion pour une patronne de compagnie aérienne. Ce n’est pas tous les jours mais c’est du vécu. En fait, j’ai la palette complète de l’entrepreneuriat en face de moi, à tous les stades d’avancement (projet, immatriculation, développement, reprise ou cession d’entreprise) et dans tous les secteurs économiques, c’est ce qui m’enrichit. Beaucoup sont des pionnières dans leur métier, certaines m’ont appris à ne pas baisser les bras car elles sont passées par des épreuves bien plus difficiles à vivre que les miennes.
11) Qu’as-tu envie de leur transmettre comme message ?
MV : Que leurs capacités sont souvent plus grandes que leurs propres croyances sur ce qu’elles sont capables de faire.
12) Qu’aimes-tu voir mis en valeur chez les femmes ?
MV : leurs peps, leur motivation, leur créativité, leur volonté, leur intelligence, leur savoir faire ensemble, … leur vouloir faire mieux pour améliorer le monde.
13) Comment vois-tu l’évolution des femmes ces 10 prochaines années ?
MV : leur arrivée dans le CAC 40 resterait un épiphénomène si elles ne sont pas plus largement admises dans tous les espaces de pouvoir.
14) As-tu une actualité ou un projet à nous communiquer ?
MV : je veux créer un espace de vie professionnelle à St Jean de Cuculles (34).
15) En dehors de ton métier quelles sont tes autres occupations ?
MV : Pour mes activités associatives : Jeune Chambre Economique, Féminisme, … Sinon bûcheronnage, débroussaillage, …
16) Quel site de la région aimes-tu ?
MV : www. créatrices34.fr (site des créatrices de notre région)
17) Quelle(s) femme(s)de la région aimerais-tu honorer ou remercier dans ce blog ? Pourquoi ?
MV : j’aimerais beaucoup citer Chritiane Delteil, Présidente du CIDFF* de l’Hérault pendant 20 ans, pour son féminisme et son engagement auprès des femmes. Geneviève Duché, Economiste à l’Université, en charge de l’égalité femmes-hommes à Paul Valéry à Montpellier. J’aime son regard de fond, sa claire-voyance et son engagement féministe militant. Christine Lazerges, pénaliste, première femme Vice-présidente de l’Assemblée Nationale quand elle était députée de l’Hérault. Je l’admire en tant que pionnière sur le terrain politique et pour son éthique politique. (Pour elle, c’est un pléonasme pour d’autres c’est un oxymore!).
18) Si tu avais la possibilité y a t’il une femme que tu aimerais rencontrer?
MV : Une femme chef d’Etat … comme au Chili Madame Michelle Bachelet , à la tête également de l’ONU Femmes depuis sept 2010.
19) A choisir…brunch, déjeuner ou dîner ?
MV : Dîner
20) Ton plat préféré et ta recette culte?
MV : Mon plat préféré est de loin un plateau de fruits de mer. En ce moment la recette qui me réussit bien : les St Jacques aux brocolis et au safran (avec mon Wok).
21) Tes lectures… ou le dernier livre que tu as dévoré ?
MV : « Le Prince » de Machiavel, je le lis actuellement. Autre registre, « La vie en vert » d’Anne-Sophie Thérond (NPL Editeur), un bijou pour tout végétarien ou amoureux de bons plats de légumes. Je le conseille, c’est ma bible de cuisine !
Je suis abonnée à Causette un journal féminin intelligent, où l’on se préoccupe plus de ce que l’on est, ressent, fait ou pense que de notre look.
22) Croyances ?
MV : La nature
23) Tes bons plans resto, bar, fringues, autres ?
MV : « Le Lennys » (à St Mathieu de Tréviers 34) bon restaurant gastronomique et en plus à côté de chez moi ! « Le Pet au Diable » (aux Matelles 34) on y mange aussi très bien et toujours à côté de chez moi ! Pour m’habiller, je vais chez Madame Klein fringologue sur la Place Sainte-Anne à Montpellier. Vêtements deuxième main avec une sélection de choix et des conseils précieux de la part d’Edith.
24) Si tu avais une baguette magique ?
MV : Je détournerais le regard des décideurs vers les humains et la nature.
25) Une citation ?
MV : « l’égalité homme-femme aura eu lieu quand il sera possible de nommer une femme incompétente à un poste de responsabilité ». (Françoise Giroud)
*CIDFF : Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles