Les bonnes clôtures font les bons voisins – et choisir la bonne clôture peut réellement donner une touche finale à votre cour. Les étapes suivantes peuvent vous aider à trouver un style qui convient à votre espace.
Étape 1 : Définissez vos besoins
D’abord, déterminez les raisons qui justifient l’installation d’une clôture. Vous voulez plus d’intimité? Embellir votre cour? Éviter que les enfants ou les animaux s’égarent? Respecter les normes de sécurité relatives aux piscines? Délimiter votre propriété? Accroître la valeur de votre demeure? Le fait de déterminer vos besoins vous permettra de choisir la clôture qui vous convient le mieux.
Étape 2 : Choisissez votre style
- Intime : Une clôture pleine cache complètement les paysages peu attrayants, mais bloque également la lumière et le vent, et peut vous donner l’impression d’être emprisonné.
- Semi intime : Ce style, qui peut présenter de petits espaces, des mailles ou des treillis pour laisser passer la lumière, est accueillant et agréable, et fait paraître votre cour plus grande.
- Ouvert : Idéal si vous voulez entourer votre propriété sans bloquer la vue.
Étape 3 : Sélectionnez les matériaux
Seuls votre imagination et, bien entendu, votre budget, limitent vos options.
Mailles losangées : Il s’agit sans contredit de l’option la plus économique, mais pas nécessairement la plus esthétique. Ce type de clôture est efficace pour tracer les limites, empêcher les enfants et les animaux de s’égarer et conserver une certaine ouverture. Voilà le choix idéal si vous avez une grande cour et un petit budget.
Bois : Les styles varient des clôtures de perches et des clôtures en lattes verticales aux clôtures en planche sur planche, qui sont jolies des deux côtés et qui préservent l’intimité tout en laissant l’air et la lumière s’infiltrer. Le désavantage du bois? Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour qu’il demeure en bon état d’année en année.
PVC/vinyle : Les clôtures de vinyle ressemblent exactement à du bois peint, mais vous n’aurez jamais à les peindre. Il suffit de les nettoyer une fois par année.
Fer, aluminium ou acier : Utilisez ces matériaux si vous recherchez un style formel et ouvert. L’aluminium, qui ressemble au fer forgé mais qui coûte moins cher, représente le choix le moins coûteux. Si le prix n’a pas d’importance, la ferronnerie personnalisée constitue une excellente manière d’incorporer une clôture ou une porte tout à fait unique.
« Clôture » naturelle : Les haies et les arbustes réduisent les bruits et bloquent les poussières mieux qu’une clôture, sont moins chers et ont une belle apparence riche. Vous n’aurez qu’à faire preuve de patience pendant que votre « clôture » pousse.
Posséder une belle clôture ajoute une valeur considérable à votre maison, que ce soit pour la revente ou pour votre propre satisfaction au fil des ans. Songez bien à vos besoins et à votre style personnel, puis lancez vous dans la construction d’une clôture que vous aimerez.
Soyez gentil avec vos voisins.
Discutez avec eux avant d’entreprendre quoi que ce soit. Choisissez une conception qui a une belle apparence des deux côtés et assurez vous que vous savez exactement où se trouvent les limites de votre propriété.
Soyez original.
Il se peut que vous n’ayez pas à entourer toute votre cour pour obtenir l’intimité souhaitée. Envisagez l’utilisation d’une clôture pour cacher une aire avec chaises ou pour créer une pièce extérieure.