Le Japan Railway Central a récemment annoncé qu’ils envisagent dès 2020 un service commercial partiel du train à sustentation magnétique couramment appelé MAGLEV (MAGnetic LEVitation). Soit un train qui lévite au-dessus du sol sous l’action de forces électromagnétiques pour s’affranchir des frottements entre les roues et les rails pour ainsi gagner en vitesse. Le MAGLEV japonais est d’ailleurs le détenteur du record mondial de vitesse pour un système ferroviaire acquis en 2003 avec 581 km/h.
Cependant, la mise en service d’un tel système est bien plus onéreuse qu’une ligne à grande vitesse classique puisqu’il est estimé à 70/80 milliards d’euros. Le projet bénéficie tout de même du soutien du JR Central qui semble bien être résolu à ouvrir une ligne Tokyo-Osaka en 2045. La construction de la ligne se fera donc en deux temps avec un premier tronçon entre Tokyo et Nagoya prévu pour 2027.
Ainsi, la ligne qui pourrait ouvrir en 2020 ne correspondrait en fait qu’à une ligne d’essai située entre les départements de Yamanashi et de Kanagawa et entre Kofu et Sagamihara soit environ 42.8 km.