Normes et labels écohabitat
En éco-habitat, les normes, labels et certifications peuvent parfois laisser un peu pantois si l’on ne s’y connait pas. Que cela concerne les bâtiments ou les matériaux, ou alors les capacités des professionnels, vous en saurez plus après avoir lu cet article.
La démarche « HQE » ou Haute Qualité Environnementale.
C’est une série d’objectifs visant à atteindre 14 objectifs, dans les quatre domaines suivants : la santé et le confort, l’éco-conception, et l’éco-gestion. En bref, la norme HQE garantit la qualité de l’eau, de l’air, de l’humidité, les économies de charges et la valeur patrimoniale de votre habtitation.
La norme NF maison individuelle.
La certification NF maison individuelle-démarche HQE date de 2006 et est est attribuée aux constructeurs par le Céquami, un organisme de certification qualité en maison individuelle. Pour avoir cette certification, il faut passer au travers de toute une série de contrôles :, Qualité du suivi client, environnement, gestion du chantier, qualité des services… Pour les logements neufs, individuels groupés ou collectif, c’est la marque NF-Logement-Démarche HQE qui entre en jeu, depuis 2007 : elle est délivrée par le Cerqual.
Le Label habitat et environnement.
Pour obtenir ce label, les critères sont moins contraignants, et ce sont les suivannts
- Le confort et la santé rentrent en compte.
- La gestion environnementale de l’opération
- Le gestion de l’eau
- La propreté du chantier
- L’énergie et la réduction de l’effet de serre.
- Gestes verts
- Choix des matériaux.
Les labels de performance énergétique.
Il existe différents labels :
Label Haute Performance Energétique ou HPE : pour un gain de 10%,
Label Très Haute Performance Energétique ou THPE : pour un gain de 20%,
Label Bâtiment Basse Consommation ou BBC – Effinergie : pour un gain de 50%. Ce label sert à identifier les bâtiments dont les faibles besoins en énergie contribuent à la réduction par 4 des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2050.