Hormis chez les stars (ici Rihanna), ou réalisées par des professionnels, les extensions de cheveux sont de plus en plus fréquentes, soit en mèches synthétiques ou naturelles, vendues dans les magasins, en clips divers, et le résultat est loin d'être naturel, vu la texture des cheveux et/ou la différence de longueur. Mais tout est bon pour allonger...
..... Chez les hommes, comme chez les femmes, les cheveux deviennent une véritable arme de séduction. La beauté, la brillance, parfois la couleur, jouent un rôle essentiel, mais il ne faut pas oublier toute la sensualité d’un geste : écarter une mèche, passer nonchalamment sa main dans ses cheveux… La longueur, finalement, a peu d’importance. On admire une nuque dégagée ou la naissance du cou suggérée par une coupe plus courte, comme l’on s’attache contempler une chevelure un peu sauvage, ou flottant sur les épaules.
..... Les hommes attribuent clairement une connotation érotique aux cheveux féminins. Ainsi, parcourant des forums, je lis que certains s’interrogent après avoir remarqué qu’une demoiselle passait la main dans ses cheveux en les regardant, ou d’autres sont charmés par une jeune fille qui remet une mèche en place, avant de descendre du bus, et de s’éclipser de leur regard.
Cette partie non sexuelle du corps, pourrait l’être par la perception masculine, instaurant un nouveau code de communication.
Beaucoup de femmes en ont conscience. Ainsi, Youssouf explique, sur ce forum :
" C'est un atout....Donc des cheveux tout seul n'apportent rien, par contre, une belle coupe accompagné par une élégance vestimentaire et un charme naturel fait son effet. Tout le monde l'a bien compris, ou plutôt les femmes l'ont bien compris: suffit de voir les salons de coiffure qui ne désemplissent pas.
Et celles et ceux qui osent soutenir le contraire, soit c'est à cause d'une forte hypocrisie, soit c'est à cause d'une cécité pour ne pas voir à chaque coin de rues les femmes se "recoiffer" dès qu'elle passent devant un miroir ou autre..Geste pas systématique je le conçois, mais bel et bien présent."
Un sondage indiquait que 70 % des hommes prêtaient attention, dans la rue, à une belle chevelure.
Il existe même un fétichisme des cheveux, que certains écrivains (Maupassant, Gautier, Baudelaire), transcrivent dans leurs nouvelles. Je vous invite à lire la section "Culture" pour les découvrir.
Mais cette tendance ne date pas d’aujourd’hui.
Une vierge à l'enfant (sans doute XIV/XVème siècle) - The Firsherman and the Syren - F. Leighton (1856 - 1858)
En Rome Antique, détacher ses cheveux en public était signe de deuil et d’abandon à la souffrance. Dans la vie quotidienne, elles les tressaient ou les attachaient en chignon. Seules les Bacchantes les gardaient libres.
Les cheveux, par leur longueur, ont longtemps été porteurs d’une dimension politique ou hiérarchique. Ainsi, les Romains les portaient très courts, pour se distinguer des Barbares. Le règne de César sur la Gaulle, avait interdit aux habitants de se laisser pousser les cheveux.
En France, au début du Moyen-Âge (476-1108), la longueur de la chevelure était proportionnelle au rang de la noblesse. Ainsi, le serf était complètement rasé. La calvitie était vécue comme un fléau. Afin d’être en accord avec la religion, les femmes devaient voiler leurs cheveux durant la prière. Les Hauts personnages de l’Eglise catholique, à l’époque, ont commencés à dicter des règles. En réalité, la Bible, le texte original, ne défend nullement d’avoir de longs cheveux, libres. Au contraire, c’est une « gloire » pour la femme… Ses cheveux lui servent naturellement de « voile ».
Au Moyen-Âge (1108 – 1453) la mode était aux coiffures relevées. Les femmes portaient rarement leurs cheveux détachés, exceptés si elles étaient prostituées ou courtisanes. Encore une fois, la chevelure devient symbole d’érotisme librement affiché.
Cela explique sans doute la pudeur des femmes, dans les siècles suivants. Romans et films témoignent du soin qu’elles mettent à ne jamais sortir sans une coiffure qui tresse ou range leurs cheveux en chignons. Passée la puberté, une coiffure peu soignée, ou des cheveux lâchés étaient considérés comme un « désordre » de la personne, au même titre qu’une tenue indécente. Seul le mari pouvait la contempler dans cet état d’abandon. Lorsqu’une religieuse entrait au couvent, il était fréquent qu’on les lui coupe, avant de la voiler.
Et les femmes, sont-elles sensibles aux cheveux masculins ?
Sur ce forum, Marlène affirme :
« Personnellement, les hommes aux cheveux longs, c'est complètement dépassé. L'époque des années 60/70 des rockeurs est bien révolue. Une coupe courte est bien plus stylisée. »
Mais d’autres comme Adel88 ne sont pas de cet avis...
« …c'est d'avoir baigner dedans dans l'enfance qui m'a fait apprécier les hommes aux cheveux long..je trouve ça Viril et très attirant car j'adore les cheveux »...et s’accordent à souligner la virilité des longs cheveux masculins.
Ceux qui les laissent pousser y prennent d’ailleurs goût.
Hebusletroll déclare :
« Au bout de 10 mois, ils ont poussé de 20 centimètres et je suis surpris par leur beauté et surtout par le style que cela donne : ça va bien avec ma tête.Mais les hommes aux cheveux longs, c'est dans un prochain billet...
[…] pas mal de nanas adooOOooOOorent les cheveux longs, ne serait simplement pour y mettre les mains (elles trippent c'est incroyable). »
Cette forme de séduction met en valeur, également, un certain bien-être. On prend soin de son apparence, de sa chevelure, par plaisir personnel, mais en gardant conscience du charme supplémentaire dont elle pare.
Pour en savoir plus :
* Un peu d'histoire capillaire du Moyen-Age à la Renaissance
* Un historique complet sur les cheveux et la coiffure en Europe
* Des conseils de séduction pour jouer avec ses cheveux
* Quelques réflexions sur les cheveux et la séduction
Étant absente jusqu'à samedi 5 juin, j'ai programmé quelques articles,
mais je ne pourrais pas répondre à vos commentaires avant mon retour.