Tartes Briochées Tropéziennes pour 4

Par Bea
Lorsqu'on m'a demandé, sur un forum, la véganisation d'une tarte tropézienne, j'ai bien été embêtée :  je n'en n'avais jamais mangé de ma vie. Je suis allée voir le papa d'un de mes schtroumfs, boulanger, pour avoir quelques explications et finalement j'ai préparé 4 tartes tropéziennes individuelles vraiment très bonnes. Chaque pâtissier a une manière bien à lui de préparer cette tarte qui n'a de tarte que le nom puisque il s'agit d'une pâte briochée en fin de compte. Le fourrage est pour certains une crème pâtissière basique, pour d'autres elle a été enrichie à la chantilly ou bien encore de beurre. Vu que la crème à monter Soyatoo n'est pas disponible partout en France, j'ai choisi la version "enrichissement à,la margarine" pour que chacun puisse tenter cette viennoiserie. Perso, j'utilise " La Tournolive". Au point de vue goût, je n'ai pas trouvé mieux jusqu'à présent.
Note : Le mieux est, je pense, de la préparer en MAP ou en pétrin (si vous possèdez un de ces fabuleux robots ménagers spécialisés), car la pâte est très molle. Elle est prête lorsqu'elle ne colle plus au parois du bol ou de la cuve. Vous pouvez tenter le coup au batteur electrique munit de crochet à pâte si vous êtes d'un naturel patient.
 

Tartes Briochées Tropéziennes pour 4




Pour 4 personnes
POUR LA PÂTE:

* 140 gr de farine.
* 10 gr de fécule de pomme de terre
* 40 g de margarine à température ambiante
* 20 gr de sucre  roux
* 1 cc normale de levure de boulangerie express
* 1 pincée de sel
* 75 gr de lait soja vanille

  + lait végétal pour dorer
  +  sucre en gros grains (beghin say)

  En MAP :
Mettre le lait de soja et la margarine en premier. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte, la levure de boulanger express en dernier.
Laisser la machine pétrir entre 20 et 30 mn (selon le modèle) puis faites lever 1H 30.
Dégazer la pâte en la pétrissant puis la partager en 4 boules (qui vont s'affaisser un peu, pas de panique, c'est normal).
Laisser de nouveau lever 1 heure dans un endroit chaud.
Préchauffer votre four th°6.
Badigeonner avec délicatesse de lait végétal pour que les brioches prennent une belle couleur en cuisant puis saupoudrer de grains de sucre.
Cuisson 15 mn.
Réserver.


Crème pâtissière :

* 500 ml de lait végétal (ex. soja vanille)
* 60 gr de poudre Impérial / poudre custard
* 100 gr de sucre roux
* 4cc d'eau de fleur d'oranger
* 100 gr de margarine végétale à température ambiante

Délayez la poudre Impérial dans le lait végétal dans une casserole en fouettant bien. Ajouter le sucre et la fleur d'oranger, porter à ébullition en ne cessant de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne très épais et fasse des blops blops (la pâte se soulève comme sous l'effet d'une vague invisible). Stopper immédiatement la cuisson.
Incorporer la margarine, continuer à fouetter (mon fouet electrique à dû prendre le relais) jusqu'à ce que la crème devienne homogène.
Laisser refroidir.

Couper vos brioches en deux, les garnir de crème et taper la causette entre deux tasse de chocolat chaud !!!







Bizzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW