consmr est un site vous permettant d’évaluer des produits de grande consommation, classés en différentes catégories (pâtes, boissons, soins de la peau…). Vous aimez le Nutella, dites-le en quelques secondes en cliquant sur des étoiles (1 à 5), en laissant un commentaire ou en le « reviewant ».
Le site offre et adapte par ailleurs toute une série de fonctionnalités propres à des sites comme :
- Facebook : vous pouvez « liker » chaque produit ;
- Twitter : vous pouvez suivre des utilisateurs ou des marques, et être suivi ;
- Foursquare : vous pouvez effectuer des check-in sur les produits et tenter de décrocher des badges ou « flairs » offerts par le site ou les marques elles-mêmes (j’adooooore cette idée de pouvoir checker et je me disais qu’il serait pas mal de l’implémenter ; c’est fait).
Bien sûr, chaque avis peut être partagé sur Facebook ou Twitter.
Vous avez un « activity stream » qui liste tout ce qui se passe sur votre compte (ccheck-in, review, nouveau badge…) ainsi que les produits des marques que vous suivez.
Avec ce genre de sites, l’information sur les produits n’est plus éparpillée. Une bonne chose pour les marques, pour leur veille, mais aussi un moyen pour elle de trouver des ambassadeurs et de fidéliser des fans. Ceci dit, cela n’empêchera pas les consommateurs de « se lâcher » sur d’autres sites.
via