Aujourd'hui nous sommes le 21 juin, jour de l'été (et accessoirement le jour de la fête de la musique!!!!)! Et aussi le jour pour un nouvel album! Album qui respire, que dis-je, qui transpire le soleil!!!! Une véritable bulle de sensation de liberté, de bien être, c'est assez indescriptible, mais cela vaut l'écoute! Je parle donc de "Conditions" (Ok l'album date de 2009 mais c'est une valeur sur! Je sais qu'il m'accompagnera encore cet été!) des Temper Trap, groupe originaire du beau pays qu'est l'Australie...Ce nom de groupe ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez surement quelques-unes de leurs mélodies ou même musiques qui ont été utilisées dans des pubs (L'Oreal,...), jeux vidéos (PES 2011, Fifa 2010,...), films (500 jours ensemble, The Roommate,...) et séries (90210, Les Frêres Scott, Greek, Vampires Diaries...), très repris donc! Ceci étant dit; passons à l'album.
"Love Lost", qui ouvre le bal donc, n'est pas forcement la plus gaie des chansons de part ses paroles et le titre en lui-même puisque cela parle d'un "amour perdu". Il en est pas moins que malgré ce texte, le rythme est entraînant, on se prend même à suivre avec nos pieds ces petits "clap" du début qui seront ensuites repris par les cymbales.... Titre aussi efficace que le précédent et accessoirement premier single, "Sweet Disposition" a cette puissance dès les premières notes. On voyage, on se laisse bercer par cette mélodie telle une claque qui nous fou sur le c**! Les coeurs reprenant le refrain accentue cette émotion <<Songs / Of desperation / I / Played them for you / A moment, a love / A dream aloud / A kiss, a cry / Our rights, our wrongs / A moment, a love / A dream, aloud / A moment, a love / A dream aloud>> "Fader" est une proposition plus rock que pop des Temper Trap (à contresens des deux premiers titres donc) pour nous présenter Dougy (le chanteur) sur des notes plus graves. Mais attention à ne pas effacer la voix du chanteur par les guitares et autres batterie!... Déjà un retour aux sources pour le chanteur qui repart dans les aigus avec "Rest", et ce n'est pas plus mal! Paroles minimalistes, le son n'en est pas moins réfléchi et voyageur...
Ce que j'aime dans "Down River" c'est la balance entre la guitare et la batterie, j'adore le mélange final, agrémenter de maracas et de triangle. Dès les premières notes, c'est déjà beau. Et la voix accentue cette sensation de plénitude... Alors "Soldier On", là attention. Attention! Attention!!! Désolé je m'emporte mais ce titre est un "WAW". Je ne vous cache pas qu'il m'arrive d'avoir les yeux qui pétillent dès les premières notes de cette sublime échappée, qui se transforme en envolée lorsque le chanteur lance cet appel à la mort <<Yeah... / Will you take me tonight>>. L'envolée ce produit aussi musicalement, un vrai bijoux musicale, autant par les paroles, la voix et la mélodie. "Fools" est dans la continuité de l'album, frais, entêtant... J'apprécie particulièrement l'entracte de piano... Je suis assez dubitatif envers "Resurrection", parce que musicalement je la trouve plus faible que les précédant même si cela reste agréable à entendre (surtout la dernière partie de la chanson, plus rock), mais les écrits sont puissants, émouvants. <<she said / lord, imma' lose my baby / lord, imma' lose my way / but if / living means I'm dead here / come hurry / and resurrect me>>.
Le talent du chanteur n'est plus à démontrer, c'est indéniable, mais tout de même quelle voix! Et avec "Science of Fear", Dougy nous fou encore une claque. Maîtrisé de bout en bout, cette chanson nous donne "la patate, la pêche, la banane" comme dirait une certaine personne... Et cette voix apporte vraiment cette sensation d'évasion. Dernier titre de l'album original, je dois dire que je ne comprends pas vraiment le but précis mais "Drum Song" se laisse écouter... Concernant "Little Boy", titre bonus sur Itunes, je l'ai découvert quand j'ai réellement ressenti un manque de nouveauté de la part des Temper Trap puisque je ne faisais que d'écouter mainte et mainte fois les mêmes titres. Et j'avoue l'avoir apprécié dès la première écoute. La recette reste la même, un super son qui prend de l'ampleur plus la musique avance. Second et dernier titre bonus, "Hearts" nous étonne clairement par ce côté beaucoup plus rock qu'à leurs habitude! Et perso, j'aime! La question est "Serait-ce le début d'un virage plus rock pour le second album?" Réponse bientôt j'espère!...
Au final, malgré un (léger) coté Arcade Fire, les Temper Trap impose et expose leur univers avec talent et fraîcheur. Un parfait album donc pour vous accompagner dès aujourd'hui!... Il vaut vraiment la peine d'être écouter!!!!!!!!!
Je termine par le single et mon coup de coeur :Le 1er single de l'album - "Sweet Disposition".