Peu de gens s'apercevront de la subtilité du produit tant il colle à la peau de celui qui le porte, mais il saura faire chavirer les esprits de ceux qui le croiseront : il s'agit bien sûr du parfum sur mesure.
Proposé par de rares maisons de parfumerie comme Guerlain, Cartier ou Jean Patou, le parfum sur mesure atteint les sommets du chic grâce à sa formule unique préparée spécialement pour le client. La composition est tenue secrète et ne sera remise à jour qu'en cas de nouvelle commande. C'est l'assurance pour les femmes et les hommes qui y ont recours de ne jamais être imités et de laisser une emprunte inoubliable partout où ils passent. C'est aussi la possibilité de retrouver dans sa mémoire olfactive une odeur d'enfance, évocatrice d'un souvenir fort et marquant de la personnalité de celui qui le commande.
Son élaboration met plusieurs mois au fur à mesure d'entretiens avec les nez des parfumeurs, comme Thierry Wasser, nez de Guerlain, pendant lesquels se précise l’élixir attendu. Au final, le client repart avec deux litres de son précieux nectar dans de somptueux flacons. L'arrangement trouvé, alchimie exacte entre la palette des senteurs et l'identité du porteur pourra être recommandé à vie.
De plus en plus prisé par celle et ceux qui, las de croiser leur parfum sur un(e) autre, ont décidé de prendre les choses en main, le parfum sur mesure n'est pas pour autant offert à toutes les bourses. Il faut compter dans les 30 000 euros pour deux litres de fragrance, censés correspondre à cinq ans de parfum quotidien. Les marques veulent ainsi proposer une nouvelle gamme à leur riches clients, alors que leurs collections habituelles se démocratisent chaque jour un peu plus.