École hors-contrat
C’est une école qui ne dépend pas de l’Éducation nationale. Aucun contrat ne la lie à l’État, que ce soit sur le plan financier ou des programmes. Elle n’est pas aidée financièrement par l’État, qui n’intervient que pour contrôler que l’établissement hors contrat n’enfreint pas l’ordre public.
Catholiques ou non
La plupart des écoles hors contrat sont des écoles catholiques. Les autres sont hors du monde confessionnel et sont basées sur des pédagogies différentes de celle de l’Éducation nationale. Il y en a environ une dizaine. Par exemple : les écoles Steiner (basées sur l’art), les Montessori (autonomie de l’enfant), les Coussinet, Oury, Decroly… Jusqu’en 2001, une école anarchiste existait à Oléron.
Dans le Morbihan
Il y a plusieurs écoles, ou projets d’écoles, hors contrat dans le département : deux écoles catholiques modérées à Caden et Sérent. Vannes et Berné abritent chacune une école au catholicisme plus radical. Une école Montessori est en projet à Larmor-Baden, et une de la pédagogie Steiner dans le centre du département.
source
Lire aussi : Isabelle Paulot ouvre une école catholique hors-contrat – Lion-sur-Mer