Magazine Conso

Urs Widmer - Le livre de mon père

Par Camille
Urs Widmer raconte l'histoire de son père, après avoir réalisé la biographie de sa mère dans L'homme que ma mère a aimé. De l'enfance de son père, au début du vingtième siècle, dans une ville suisse (il me semble avoir reconnu Bâle, sans certitude), jalonnée de rites de passages. Ainsi la visite au village de ses parents, perdu dans la campagne, qu'il atteint après des heures de marche, et ce qu'il y attend, à savoir la remise par les villageois de son livre blanc personnel, dans lequel il devra écrire ses mémoires.
La rencontre avec sa femme Clara étant jeune adulte, l'emménagement dans une maison d'architecte, puis la Guerre où il doit servir comme soldat. La période de militantisme communiste ensuite, enfin la retraite douloureuse.
Folio/Gallimard, 2007, 263 p.
Cette biographie de son père, Urs Widmer la rend passionnante, émouvante et drôle, sans pour autant qu'il cherche à embellir le personnage. Au contraire, l'homme est montré avec ses travers et ses faiblesses, le père est lointain avec son fils et parfois cruel avec sa femme. Mais ce portrait d'une vie montre très bien la vie en Suisse au début de vingtième siècle et après la guerre, il est le reflet d'un milieu social et d'une époque et en devient ainsi un récit universel.
En tant que suissesse romande, j'ai trouvé très intéressant ce point de vue suisse allemand qui a contribué à me faire connaître nos voisins suisse allemands que je connais si mal. Il vaut la peine de commencer par L'homme que ma mère a aimé pour continuer avec celui-ci.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines