Suite de mes réflexions slovènes à partir de Ljubljana, la charmante capitale du pays. La ville étant située en plein centre géographique du pays, et celui-ci étant de petite taille, il est relativement facile d'atteindre n'importe quel lieu en Slovénie en moins de deux heures trente à partir de Ljubljana. Ou, vu autrement, on peut facilement se rendre en Autriche, Hongrie, Croatie ou en Italie en moins de trois heures à partir de Ljubljana.
En me baladant dans la ville, je suis tombé sur une exposition photo célébrant le 20e anniversaire du pays. Très émouvant comme exposition, très inspirant aussi. La Slovénie est jeune, mais déjà, elle est membre de l'Union Européenne et fait partie de la zone Euro. Dans la capitale, on sent une forte effervescence artistique; les slovènes semblent être des créateurs inspirés, la ville regorge d'oeuvres d'art urbain et d'expositions temporaires les plus diverses et les boutiques indépendantes d'artisanat local sont légion. Pendant les quelques jours que j'ai passé à Ljubljana, j'ai été témoin de quelques spectacles, dont des concerts et spectacles de ballet professionnels sur une scène du centre-ville à tous les soirs.
Ce pont est un cas unique dans mes voyages. Il date de la fin du 19e siècle, mais avait originalement été érigé un peu plus au nord de la ville. Après des décennies, on l'a retiré pour le remplacer par un pont plus large, mais on l'a ré-installé quelques kilomètres plus loin en amont. L'an dernier, on l'a de nouveau retiré de la circulation pour le remplacer, et, après restauration, on l'a installé de nouveau, en 2011, à son endroit actuel. Il n'apparait pas encore sur la carte officielle de la ville! Je l'ai baptisé le pont mobile de Ljubljana.
Entre l'hôtel de ville (à droite) et la cathédrale St-Nicolas (en arrière, centre-gauche), le centre piétonnier de Ljubljana est un plaisir à parcourir et découvrir.
La ville n'a pas de vert que les rives de la Ljubljanica. Des installations de recyclage (incluant les déchets organiques) sont repérables partout. Les nombreuses pistes cyclables et rues piétonnières donnent également le ton aux choix de société que semblent avoir fait les slovènes. La journée de mon arrivée, la moitié des rues du centre étaient également fermées à la circulation en raison d'une compétition internationale de cyclisme qui occupait une partie de la ville, dont le tunnel sous la colline et un pont en plus de deux des places principales.
Je n'ai passé que quelques jours à Ljubljana, mais j'ai été impressionné par la qualité de vie que l'on y observe. La beauté des monuments et édifices du centre, jumelé au calme des citoyens malgré les nombreuses activités et les rues vibrantes font de Ljubljana une ville où on s'installerait sans hésitation. Il ne s'agit pas encore d'une ville très touristique, mais Ljubljana comme la Slovénie seront certainement découverts par de plus en plus de voyageurs avec le temps. Une aussi belle ville ne peut rester secrète longtemps. L'attitude ouverte, relaxe et sympathique des slovènes non plus.
Une vue aérienne - obtenue du sommet de la tour du château - de Hribarjevo Nabrezie et de Presernov Trg, celle-ci étant la place devant l'église franciscaine de l'annonciation (en rose) à droite. Il est dommage que ce point de vue ne permette pas de voir le triple pont qui est aussi un emblème de la ville; ici, on voit sa partie centrale bloquée à la circulation par la scène montée sur la place pour les spectacles de l'été.
Je n'ai pas pu résister à donner au ciel une couleur de feu pour ce cliché semi-nocturne d'un dragon du Zmajski Most.
--