Le ministère a choisi de recentrer l’opération 2008 sur un thème en particulier : la production et la consommation durables. Ce thème est à la jonction des 3 composantes du développement durable.
Nos modes de production et de consommation ont une portée directe sur le développement durable : lorsque nous achetons un produit, nous achetons aussi les conditions de travail de ceux qui produisent, les conditions de fabrication, d’évolution et de destruction du produit, et donc leur impact sur la planète et sur l’être humain.
Les participants à cette semaine devront organiser leurs actions en fonction de la thématique production et consommation durables, qu’ils pourront traiter sous ses différents aspects (déchets, énergie, commerce équitable, transports, écolabels, habitat, tourisme, loisirs…), afin d’informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d’agir au quotidien.
Pour rappel, tous les acteurs de la société peuvent participer à la Semaine du développement durable : entreprises, collectivités, associations, services publics, établissements scolaires... Inscription ici
Les jeunes créatifs peuvent aussi participer à un concours dont le but est de proposer un visuel sur le thème de la consommation durable. (de 18 à 25 ans... définitivement pas pour moi !). Inscription ici
Plus d'informations ici
GC.