Tajine d'agneau aux courgettes et topinambours

Par Sourour

  Bonjour le jour *J*est arrivé pour les bâcheliers, je suis de tout coeur avec mon fils et tous ceux qui ont une épreuve à passer.

Donc bonne chance à tous et à toutes.


750 g de viande d'agneau ou de veau
pris dans l'épaule

1 oignon émincé
2 gses. d'ail pilées

  1 Kg  de  topinambours

500 g de courgettes

épices

1 c.c. de gingembre
1 pincée de safran, Sel, poivre
1/4 verre d'huile d'olive/huile de table
 persil haché
 

Dans une cocotte ou tajine  mettre la viande rincée et égouttée , l’oignon, l'ail écrasé, l'huile , le gingembre, le safran, le sel et le poivre .

Faire revenir l'ensemble pendant 5 minutes.

Couvrir d'eau et laisser cuire à couvert pendant 25 à 30 min, dans un tajine plus de tmps.

Peler les carottes et les topinambours et déposer, ceux-ci  au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée, pour éviter leur oxydation.

Une fois que la viande se détache avec les doigts, la retirer de la cocotte, si dans le tajine, rajouter les carottes et 10mn

  après les topinambours en ajoutant le persil haché.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les

topinambours soient cuits et la sauce réduite. (surveiller la cuisson des topinambours car ils cuisent vite et ils risquent de finir en purée si vous les oubliez).

Attention certains topinambours  plus vite que les autres.

  Vérifier la sauce et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu.

  Dresser dans un plat rond les légumes recouvrant les morceaux de viande ou savurer tel que dans le tajine avec un bon pain.

Le  tajine  est un mets simple dont la réussite dépend essentiellement du mode de cuisson : celle-ci doit être lente afin que viandes ou poissons, légumes et épices entremêlent leurs parfums. 

Le voici prêt avec un bon pain pour accompagner

Mon fils toujours pressé

  Même avec les carottes les topinambours s'entendent bien

Avec citron confit aussi

 

  Pour les topinambours 

Choisissez-le ferme et sain, avec une peau bien tendue. Il ne doit pas être terreux. Il est préférable d'éviter les tubercules trop noueux qui seront plus difficiles à éplucher.
Conservez-le quelques jours seulement car il se dessèche très vite. Afin de l'aider à garder son taux d'humidité, enfermez-le dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur : il tiendra alors une semaine.
Avant de l'utiliser, épluchez-le à l'aide d'un économe, de la même façon qu'une pomme de terre. Il s'oxyde rapidement : plongez-le vite dans de l'eau citronnée.
Néanmoins, il n'est pas nécessaire de le peler. Sa peau lui donne même un goût plus prononcé. Il suffit simplement de le brosser consciencieusement afin de le nettoyer.
Consommez-le
aussi bien chaud que froid, mais toujours cuit. Tous les modes de cuisson lui conviennent : dans l'eau bouillante salée une vingtaine de minutes , à la vapeur, à la poêle… Les cuissons à l'étuvée font davantage ressortir sa saveur fine et sucrée qui rappelle celle du fond d'artichaut.

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les utiliser crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités en vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines et des sels minéraux, et des glucides essentiellement sous forme d'inuline , ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories, l'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme.

 Valeurs nutritives(site Aprifel)

Bon appétit !!!

Si vous avez des remarques à faire, elles sont les bienvenues, et aux personnes qui passent soyez cool de laisser un commentaire