Il relance la terreur. Copé, “ce grand responsable national non désigné par ses propres militants” continue sa campagne anti-primaires PS ! Entre petite manoeuvre et basse polémique. Une vraie panique face à un évènement démocratique de grande ampleur. Au parti de droite où la démcoratie est aux abonnés absents, ça ferait presque sourire …
Face au scénario de la terreur orchestré par une Droite que la démocratie n’étouffe pas, le PS, a rétorqué : la procédure légale engagée offre toutes les garanties à l’ensemble des citoyens pour que l’acte démocratique du vote des primaires, personnel, volontaire ne porte pas atteinte à la liberté d’opinion. Les listes électorales seront «scellées» entre les premier et second tours, remises au président du bureau de vote le jour du second tour qui, à l’issue du vote, les remettra «sous scellés, via le comité départemental à la Haute autorité des primaires, composée de trois personnes indépendantes». Dès les résultats annoncés publiquement, elles seront détruites immédiatement devant huissier par incinération.
Toutes les autorités saisies (dont le Ministère de l’Intérieur lui-même, mais le Ministre Guéant ne semble pas le savoir …) ont donné leur aval ou leurs recommandations. La CNIL a assuré la «conformité avec la loi». Aucune institution n’a soulevé de problème.
Alors que cherche à faire l’UMP ? Sous couvert de dénoncer une “machine” contre le citoyen, l’UMP fait aveu de faiblesse car elle redoute des primaires de gauche démonstratives et veut à tout prix faire peur. C’est l’heure de la terreur ! Tremblez vous allez être fichés !
Le PS a sérieusement invité l’UMP a envoyer des délégué pour vérifier la transparence du processus et apprendre en matière de démocratie. Mais il va sans dire que le public, que la presse seront conviés et seront tout aussi “garants” du bon déroulé comme de la destruction des listes après les primaires.
Le fantasme du secrétaire général de l’UMP pour un «gigantesque fichage politique» démontre un “esprit tordu” comme l’exprimait Bertrand Delanoé qui rappelait à la presse qu’en gérant plus de 50.000 agents municipaux à Paris, il en avait de droite comme de gauche et que cela ne changeait rien à son action d’élu, qu’il ne voyait donc pas pourquoi se servir des primaires pour chercher à “ficher” qui que ce soit !
Le seul et unique objectif de l’UMP est d’effrayer les citoyens pour les “dissuader d’aller voter” et donc d’affaiblir ces primaires.
A l’heure d’une présidence qui veut décider de tout, tout nommer, tout contrôler, étouffer l’opposition à l’Assembleée (invention du temps guillotine par Sarkozy), tout régenter et désigner le chef du parti majoritaire en lieux et place des militants UMP eux-mêmes privés de la démocratie la plus élémentaires, Les français ne seront pas dupes et devront participer à cet acte de citoyenneté en allant voter les 9 et 16 Octobre prochains.
Ils ne laisseront pas les “épouvantails” de la Droite détruire ce nouveau droit, ce nouvel acte de la démocratie directe.