Parce que j'ai vécu six ans à Sèvres, juste en face de l'île Seguin, et que je respirais tous les jours la fumée sortant de l'usine Renault qui fonctionnait encore, savoir que le projet de Jean Nouvel est enfin adopté m'intéresse vivement.
Avant:
Sèvres d'un côté de la Seine, Boulogne-Billancourt de l'autre et l'île Seguin avec l'usine Renault, comme un grand bateau au beau milieu.
Maintenant:
L'usine a été rasée et les projets se succèdent en vain. L'île attend son destin.
Après?
J'apprends par L'Express que "Le conseil municipal de Boulogne-Billancourt a voté le 16 juin en faveur du projet de Jean Nouvel pour l'Ile Seguin, malgré de nombreuses contestations.
Au coeur du conflit, les 5 tours imaginées par Jean Nouvel
L'architecte veut bâtir cinq tours hautes d'une centaine de mètres sur les anciens terrains Renault, pour équilibrer les charges financières liées à la densité des équipements culturels. Après discussions, le maire de Boulogne a décidé de réduire de 20% ces hauteurs, amenant à 120 mètres la plus haute tour qui doit abriter un hôtel et à 100 mètres les autres destinées à héberger des bureaux. Un long jardin couvert sous verrière, des commerces, des cinémas, et des pôles d'art et de musique à chaque extrémité sont également prévus" ainsi qu'une rue commerçante
Voici peut-être ce qu'on verra bientôt. Il serait temps parce que depuis des décennies tout reste en friche. A un moment, il faut quand même savoir trancher et se décider!
Site de Mémoire de l'île Seguin ICI