D'abord, il y a cette nouvelle manchette sortie ce matin sur lesaffaires.com qui provint d'une mesure communiquée par Jobboom et selon laquelle la création d'emploi va bon train :
Avec la création de 7 200 emplois au Québec en janvier 2008, l’indice Jobboom est passé en février au niveau « excellent » de 91,3%. La tendance historique sur dix ans prévoit une légère hausse de la création d’emploi en février.
L’indice estime la vigueur de l’emploi par rapport aux 120 derniers mois. Celui de février 2008 est le 5e meilleur indice sur 120 mois.L’indice Jobboom donne un aperçu de la vigueur de l’emploi pour le mois courant. Plus l’indice s’approche de 100 %, plus le marché de l’emploi est favorable. La création d’emploi devrait donc être intéressante en février.
En fin de semaine dernière, Le Devoir aconfirmé cette impression en publiant un article dans lequel le plus bas taux de chômage depuis 1974 nous est présentée sur un écran plus pessimiste :
"Alors que les données de décembre laissaient croire à la fin d'une longue période ininterrompue de création d'emplois, celles de janvier viennent contredire cette impression. Pour le moment du moins...
En janvier, 46 000 emplois nets ont été créés au Canada, dont 7200 au Québec. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est tout de même suffisant pour faire tomber le taux de chômage aussi bas qu'à 5,8 % dans l'ensemble du pays et à 6,8 % au Québec. On n'avait pas vu un taux aussi bas depuis 1974. "
Un autre article positif est paru le 28 janvier sur Canoe.ca démontrant une amélioration générale des conditions de travail au Canada :
"Selon Statistique Canada, la hausse de 7,65$ par rapport à octobre a porté cette
De toutes les provinces, la Saskatchewan et l'Alberta ont affiché les plus importantes croissances d'une année à l'autre de la rémunération. Au Québec, la rémunération a augmenté de 2,7% pour atteindre 736,40$."
Finalement, dans un article plus sérieux publié sur le site de l'Ordre des CRHA et CRIA du Québec, des prévisions encore là fort positives sont faites à propos des salaires :
Pour le Québec, on ne prévoit pas de grandes variations. Les secteurs des technologies de l'information et des médias québécois seront les plus choyés puisque ce sont eux qui devraient connaître la plus forte hausse salariale de la province, soit une augmentation de 3,4 %. C'est dans le secteur manufacturier que l'augmentation salariale sera la plus basse au Québec avec une prévision de 2,9 %.
En conclusion, ces articles nous présentent tous la situation des travailleurs sous une lunette optimiste. Est-ce le début d'une période vraiment avantageuse pour les travailleurs ou l'économie peut encore nous jouer encore un vilain tour?