Dans la continuité de nos développements antérieurs à propos du SHU qui est la maladie qui frappe actuellement plusieurs enfants résidant dans le nord de la France à la suite de la consommation d’une viande visiblement viciée. Or préalablement à l’analyse temporelle de cette maladie, il convient de s’intéresser à la manière dont cette crise est actuellement gérée sur le territoire hexagonal. D’une part, il convient tout d’abord de souligner le comportement remarquable de la part des pouvoirs publics qui ont immédiatement réagi afin de répondre à cette grave problématique. Les services sanitaires mais également médicaux ont rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour apporter des réponses pertinentes aux patients affectés ainsi qu’à toute la population. D’autre part, les acteurs de la protection sociale que sont l’Assurance Maladie et les mutuelles santé ont immédiatement publié des informations à destinations des assurés sociaux. Il est effectivement de notoriété publique désormais que chaque mutuelle santé joue un rôle important dans le secteur médical du fait de ses informations multiples.
En conséquence à l’occasion des prochaines échéances Présidentielles, les mutuelles santé entendent revendiquer davantage de poids dans le processus décisionnel médical. Néanmoins au-delà de ces développements relatifs aux différentes interventions des pouvoirs publics et des organismes privés, il nous appartient de revenir sur l’aspect purement médical de cette problématique. A ce propos, le délai d’incubation constitue une préoccupation majeure pour les citoyens et c’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont répondu très clairement à cette question par le biais du site officiel du Ministère de la Santé : « Le délai d’incubation moyen est de 3 à 4 jours après consommation d’aliments contaminés ou contacts avec des animaux contaminés mais il peut aller d’un jour à 15 jours au maximum. La forme sévère de l’infection, le SHU, se manifeste généralement une dizaine de jours après le début des premiers symptômes ». Enfin, il nous appartient également de citer le remarquable comportement du Groupe LIDL dans la mesure où il a diffusé des fiches informatives à l’ensemble de ses clients pour les rassurer quant aux risques encourus notamment.