Google a présenté les résultats de son étude mondiale menée conjointement avec Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays. Objectif : analyser et décrypter les usages des utilisateurs de mobiles dans le monde entier, afin de permettre aux fabricants de faire évoluer leurs produits.
L’étude proprement dite repose en fait sur 2 enquêtes. La première a recueilli les témoignages de milliers d’utilisateurs de smartphones dans 30 pays. La seconde a interrogé plus de 1000 annonceurs (directeurs et décideurs marketing) dans cinq pays différents (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et France).
Une partie de cette étude concernait bien sûr la France, et les résultats ont été rendu publiques le 16 juin.
![google Google analyse les utilisateurs mobiles](https://media.paperblog.fr/i/459/4598920/google-analyse-utilisateurs-mobiles-L-TtDyON.jpeg)
Les principales tendances globales se dégagent côté utilisateurs :
- Les smartphones sont fréquemment utilisés comme passerelle vers le web.
-Un grand nombre d’utilisateurs ont accédé à Internet via leur smartphone chaque jour pendant les sept derniers jours : Etats-Unis 58%, Royaume-Uni 55%, France 59%, Allemagne 45%, Japon 78%.
-Ils sont également nombreux à le faire plusieurs fois par jour : Etats-Unis 53%, Royaume-Uni 49%, France 47%, Allemagne 42%, Japon 68%.
- Les mobinautes utilisent leurs smartphones pour toutes sortes d’activités
-Ils cherchent des informations locales sur leurs appareils mobiles : Etats-Unis 90%, Royaume-Uni 81%, France 83%, Allemagne 85%, Japon 90%.
-Le smartphone joue un rôle important dans le processus d’achat.
-Dans l’ensemble, les consommateurs l’utilisent dans les magasins : États-Unis 82%, Royaume-Uni 68%, France 82%, Allemagne 65%, Japon 75%.
-Ils font aussi des achats directement sur leur appareil mobile : États-Unis 29%, Royaume-Uni 28%, France 17%, Allemagne 28%, Japon 45%.
L’étude a aussi permis d’acquérir une meilleure visibilité des stratégies et activités mobiles des décideurs marketing :
-Seule une fraction des entreprises dans les cinq pays déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile : Etats-Unis 33%, Royaume-Uni 17%, France 12%, Allemagne 37%, Japon 43% ; peu d’entreprises ont une application mobile : États-Unis 19%, Royaume-Uni 15%, France 18%, Allemagne 26%, Japon 10%.
-Les entreprises consultées déclarent pour la plupart (65%) que leur stratégie mobile vise la phase de recherche du processus d’achat.
Vous pouvez retrouver l’étude complète sur offremedia.com