Magazine Blog

Blogging : monétiser son blog ?

Publié le 20 juin 2011 par 4h18

iStock_000011863582XSmall

Monétisez son blog, le blogueur débutant ou non en rêve ! Gagner de l’argent en bloguant, se serait le nirvana, mais ce n’est pas donner à tout le monde. Et tout les blogs ne peuvent pas dégager de l’argent.

Gagner de l’argent. Voilà un but qu’il est bien difficile d’atteindre. Surtout si votre niche ne le permet pas. Ne rêvez pas, vous aurez beau suivre les meilleures (ou les pires) formation Marketing sur le net, si vous êtes dans un marché à faible rendement, vous ne gagnerez rien. Nada. Vendre de la salade bio pour élevage d’escargots, c’est sûr, vous aurez de la visibilité sur votre secteur. Vendrez vous ??? Pas gagné.

Une niche ? Mais pas n’importe laquelle.

Avant de vous lancer bille en tête, prenez donc le temps d’étudier un tant soit peu la question. Pour faire une petite étude de marché, utilisez donc google. Parcourez les sites que vous trouverez, et ainsi de suite. D’un côté, sur un domaine ultra pointu ou confidentiel, vous aurez peu de concurrence. C’est bien. Mais en fait non. Ce manque de concurrents, c’est peut être parce que le net ne se prête pas au business que vous souhaitez mettre en place. Oui, oui, on ne vend pas tout et n’importe quoi sur la toile.

De l’autre côté, vous avez une niche « porteuse », mais un paquet de concurrents. La bonne nouvelle, c’est que votre business colle bien à la toile. La mauvaise, il va vous falloir batailler sévère. Enfin, on a rien sans rien comme dirait l’autre. Et si vous aviez choisit d’ouvrir une boutique dans votre rue, il aurait fallu batailler tout autant. Ah, oui, vous commencer à comprendre que sur le net, il ne suffit pas se montrer pour gagner 500 € par mois, et ce, malgré ce que d’aucun veulent vous croire.

Désormais, vous savez que vous allez devoir lutter pour vous faire votre place. Psychologiquement, c’est un détail non négligeable. Entre partir la fleur au fusil et partir en sachant que la route sera longue et pénible, il existe un tout petit écart, qui peut faire de grandes différences.

Adsense ne rapporte rien

Votre site est donc en ligne, et là, vous lisez partout qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent avec Google Adsense. Vous venez encore d’en prendre une belle. Soyez rassuré ! Nous allons mettre un bémol à cela tout de suite.

Nous avons quelques génies (ironie hein) autoproclamés du marketing qui nous explique qu’Adsense, c’est finis, c’est has-been, c’est la loose. Avec adsense, on gagne tout juste un euro par mois, donc, ça sert à rien de s’y inscrire. La première chose à savoir, c’est que ceux qui vous disent cela on trafic affreusement bas. Il est évident qu’avec 50 visiteurs unique par jour, il est compliqué de l’argent sur un système qui donne sa pleine mesure au delà de quelques centaines de visiteurs unique que une journée.

Chaque système, possède ses avantages, mais aussi ses petits inconvénients. Pour Adsense, vous devez avoir un beau paquet de visiteurs chaque jour pour commencer à gagner de l’argent. Remarquez, vous auriez une petite boutique dans votre rue, en faisant 2 clients par jour, par certain que vous vous y retrouviez à la fin du mois. C’est fou comme le monde réel et Internet peuvent être similaire parfois.

En prenant mon propre cas pour exemple, j’ai commencé à dégager quelques dizaines d’euros depuis que j’ai franchis le cap des 300 visiteurs unique par jour. Depuis, mon revenu Adsense croit lentement, mais surement. Encore une fois, pas de miracle. Pour gagner de l’argent, il faut bosser, et encore bosser.

Dernier point, il faut aussi savoir où positionner ses blocs Adsense dans son site… Et là, c’est à vous de faire les tests et les mesures qui vont bien.

Le cas de l’affiliation

Il existe l’affiliation, vous en avez entendu parler je suppose. Par exemple, vous créez votre compte sur Amazon, et vous faites la promotion des articles de ce site sur le votre. Quand un visiteur passe par l’un de vos liens et achète le produit dont vous assurez la pub chez vous, vous touchez une commission. Mais là encore, pas de miracle. Si vous avez 30 clampins sur votre site, ne vous attendez pas à gagner un centimes.

Je vais vendre mon produit

E si vous vendiez votre propre produit ?? C’est bien ça, créer un produit et le vendre, j’ai lu ça chez « MaraboutMarketing.com ». Oui, c’est une solution, créer un produit. C’est en vogue en ce moment.

Mais, permettez moi : Quel produit ? Pour qui ? Pour quel besoin ? Un produit, sous quel forme ? Comment le vendre ? Etes vous crédible sur la toile pour vendre ce produit ?

J’arrête là. Vous l’aurez compris, la création d’un produit comme on dit si bien, ce n’est pas une affaire de 10 minutes et jackpot. Dans le cas contraire, vous pensez bien que toutes les entreprises disposant d’un budget autre que le vôtre serait déjà sur le coup, depuis un moment.

Vous pouvez y réfléchir, tout dépend encore une fois de votre domaine d’action, la fameuse niche.

Conclusion ?

Monétiser son blog, c’est possible. Pas du jour au lendemain, sauf gros coup de bol ! Et ceux qui vous promettent la lune en 24H00 et trois formations, demandez leur depuis combien de temps ils rament. Vous serez étonnés.

Bon courage à vous.

Note personnelle : Arrêtez d’être trop dans le réel – Vendre du rêve – Faire un article pour expliquer comment gagner du fric sans rien faire, sinon, c’est la chute d’audience assurée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


4h18 2683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines