A quand un CPI Corporate?

Publié le 20 juin 2011 par Programme_cpi

Le programme CPI se concluait le 31 mai dernier par son Trade Show, sorte de point final à un programme innovation inédit, par son ambition, par son caractère pluridisciplinaire, et de longue haleine, puisqu’il permet aux étudiants de « vivre » de A à Z les étapes et les aléas d’un vrai projet d’innovation.

Comme chaque année, la diversité et l’intérêt des projets sont à l’image de l’innovation :

Une innovation plurielle : nouveaux services, nouveaux produits, nouveaux usages, nouvelles façons de consommer, d’acheter…

Une innovation dont le seul juge reste le marché :les « petites » innovations sont parfois de grands pas dans certains contextes et pour certaines entreprises quand les « grandes » nous laissent alors entrevoir d’autres futurs possibles.

Une innovation portée par des équipes qui ont ainsi découvert les 5 « H » aspirés et pourtant essentiels de l’[H]innovation : Humanité, Humilité, Himagination, Honnêteté et Humour.

À la fin de cette journée intense, des prix sont décernés. Tous les participants sont en réalité des gagnants :

les étudiants, pour les raisons citées ci-dessus mais aussi parce qu’avant d’apprendre à faire différemment,ils ont tous dû désapprendre ce qu’ils avaient savaient auparavant sur « qu’est-ce qu’un problème innovation ?», « qu’est-ce que travailler en équipes ? », « qu’est-ce que produire un résultat tangible et qui fait la différence ? »

les encadrants qui se nourriront de cette nouvelle année pour imaginer la suivante,

les entreprises qui « repartent » avec des réponses mais aussi de nouvelles questions et peut-être la même que celle que je me suis posée en quittant le Trade Show : « pourquoi faire la différence uniquement aujourd’hui ? » « Pourquoi les entreprises ne prolongeraient-elles pas cette dynamique en interne sur d’autres sujets innovation, en créant leurs programmes CPI ? »

Marianne Dekeyser


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