Rassurez-vous, Papy, Mamie, Papa, Maman : ça ne s'est pas vraiment passé comme dans le film !
Nous étions dans un hotel (Bayoke sky hotel) offrant une vue imprenable sur la ville: c'est l'hotel "culminant" :
Puisque nous sommes de bons touristes curieux, il nous paraissait impensable de n'utiliser que le métro et le bus, et de ne pas profiter des Tuk-tuk. Ces petites motos à remorque sont confortable, exotiques... mais de véritables attrapes touristes : la plupart du temps, pour ne pas payer trop cher (moins de 3 euros) il faut accepter de faire une pause au milieu du trajet pour visiter une boutique qui rémunère le chauffeur en coupons pour acheter de l'essence. Nous avons donc fait semblant de s'intéresser à un tailleurs de costume (en toc), à de magnifiques bagues en diamant (des vrais, à 10€, évidemment) et à un marché de rue.
en tuk tuk !
Lorsque nous nous sommes arrêtés pour acheter une bague, le chauffeur n'a pas eu son coupon, car nous n'étions apparemment pas restés assez longtemps. Conséquence : Mr boudait et ne voulait plus nous transporter, à moins de payer le double du prix négocié au départ !
Une autre fois, nous cherchions un bar sympa. Recommandé par le petit futé, une rue nous semblait sympa : let's go en tuk tuk ! Le malin chauffeur nous a en fait emmené dans une rue du même nom, mais sans aucun bar, en nous conseillant un bar aux alentours, qu'il appréciait particulièrement. Bar sympa ... pour le coupon essence du chauffeur évidemment car l'ambiance n'était pas "au top niveau" comme on dit chez nous ! :)
N'ayant qu'un jour et demi à Bangkok, nous nous étions concoctés un petit périple d'une journée qui devait nous permettre de voir 3 temples, le marché flottant et d'autres bricoles.
Après la visite du premier temple, magnifique mais fatiguant sous une chaleur écrasante de 40°, nous nous sommes dirigés vers le palais royal, Wat Phra Keo. Alors que nous arrivons devant l'entrée, un garde nous indique que le temple est fermé et qu'il ne sera ouvert aux visites vers 15h. Il nous recommande donc gentiment un guide local (le saligaud) qui nous propose un tour en barque pour aller au marché flottant. Ayant 2h devant nous, nous décidons de faire son tour en barque, fort agréable au passage.
en pleine négociation - marché flottant
Nous sommes passés dans le Bangkok "traditionnel" avec toutes ces maisons au bord de la rivière où vivent des familles modestes, des moines dans des temples reculés, et des marchants sur leur barques ambulantes.Temple lors de notre tour en barque
Après ce tour, quelle ne fut pas notre surprise quand en se pointant devant l'entrée, nous découvrîmes que les visites se terminaient à 17h ! Le temple n'était en fait pas fermé lorsque nous étions passés précédemment !Bouddha
Palais royal
La moto : un véritable camion de déménagement en Thaïlande !
แล้วพบกันเร็ว ๆ นี้ ! (à bientôt)