Cécile Courrèges, Inspectrice des affaires sociales (IGAS), vient d'être nommée par décret du16 juin 2011, paru au Journal Officiel du 18 juin 2011, directrice générale de l'Institut National du Cancer. Elle succède à Pascale Flamant, récemment nommée Déléguée générale de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC).
Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris, Cécile Courrèges, 34 ans, est ancienne élève de l'Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) d'où elle est sortie en 2002 (promotion Copernic).
Elle a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS)où elle a réalisé plusieurs missions d'audit, de contrôle et d'évaluation et comme adjointe au Chef de service avant d'être nommée, en 2006, Directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Deux-Sèvres.
Elle a intégré en 2008 le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales où elle a préparé la mise en place des agences régionales de santé (ARS), avant d'être nommée à la direction de l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne, d'abord comme préfiguratrice puis comme directrice générale.
Depuis février 2011, Cécile Courrèges était revenue à l'IGAS ou elle participait aux missions d'audit des agences sanitaires confiées récemment par le Ministre du Travail de l'Emploi et de la Santé à l'IGAS.
Cécile Courrèges possède à la fois une expérience des administrations centrales et des structures territoriales dont elle a été un acteur privilégié des récentes évolutions. Elle travaillera aux côtés du Pr Agnès Buzyn, nommée fin mai à la présidence du conseil d'administration de l'INCa.
Source: communiqué InCa (Visuels)