La photo du XIXe siècle la plus chère du monde, du photographe Le Gray

Par 1001tendances @1001tendances

"Bateaux quittant le port du Havre", une marine du photographe du XIXe siècle Gustave Le Gray a été achetée au prix record de 917.000 euros par un collectionneur américain lors d'enchères samedi à Vendôme (Loir-et-Cher), selon un journaliste de l'AFP sur place. Cette vue de bateaux en contre-jour au coucher de soleil, datant de 1856 ou 57, a été acquise 740 000 euros (prix marteau, auquel s'ajoutent des frais de vente) par un riche pétrolier de Houston (Etats-Unis) qui a requis l'anonymat, a précisé le commissaire-priseur qui dirigeait la vente.

La dizaine de marines de Le Gray vendues samedi a rapporté un total de 1,6 million d'euros (frais compris), a souligné Me Rouillac.  Ces tirages proviennent de la collection conservée par les descendants du militaire Charles Denis de la Brousse (1828-1898).
Cette vente aux enchères était organisée à l'occasion du coup d'envoi de la 7e édition du festival "Promenades photographiques", qui propose du 17 juin au 18 septembre 23 expositions disséminées dans la ville de Vendôme.

Source: lemonde.fr , tahiti-infos.com