Alors que la participation de trois des quatre meilleurs joueurs mondiaux, Lee Westwood (2 mondial), Martin Kaymer (3 mondial) et du prodige irlandais Rory McIlroy, indiscutable vainqueur de l’US OPEN, et nouveau numéro 4 mondial, est confirmée depuis plusieurs semaines, le tenant du titre, l’Espagnol Miguel Angel Jiménez confirmera son tour sa participation à l’Omega European Masters.
Fidèle à Crans-Montana depuis 1989, le charismatique joueur espagnol avait dû attendre 22 ans avant de s’imposer l’an dernier, sur l’un de ses tournois préférés. Membre de l’équipe victorieuse de la Ryder Cup en octobre dernier au Pays de Galles, il reste toujours très compétitif, puisqu’il occupe à ce jour le 8e rang du Classement Européen, avec notamment, deux 2e places cette année lors du Ballentine’s Championship et du Volvo Golf Championship, ainsi qu’une remarquable 5e place lors du dernier WGC Match Play.
Vainqueur en 1986 sur le parcours du Golf-Club Crans-sur-Sierre, et prochain capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, un autre grand joueur espagnol, José Maria Olazabal revient en Valais. Longtemps handicapé par des problèmes physiques, il retrouvera le parcours qui l’a couronné pour la première fois, à l’âge de 20 ans seulement, et qui avait marqué le début d’une carrière exceptionnelle, avec plusieurs participations à la Ryder Cup et des parties mémorables avec son ami, le regretté Seve Ballesteros, mais surtout une victoire à l’US Masters en 1999.
Avec la présence des 3 italiens, les frères Edoardo et Francesco Molinari et de Matteo Manassero, l’édition 2011 de l’Omega European Masters s’annonce des plus passionnantes.