Paris, le 20 juin 2011
Carrefour dans la tourmente à la veille de son assemblée générale extraordinaire
La société Carrefour vit une période particulièrement tendue. La société fait face depuis quelques trimestres à des mouvements de grèves. Elle fait appel après avoir été désavouée il y a quelques jours par le tribunal d’Evry sur son interprétation du temps de travail, qui n’incluait pas les pauses de ses salariés, ce qui nécessiterait une réévaluation des rémunérations au SMIC pratiquées dans l’entreprise. L’éventuelle fusion de la filiale brésilienne avec Companhia Brasileira de Distribuicao que nous évoquions le 23 mai se traduit par une montée en puissance du rival Casino dans le capital du distributeur brésilien, atteignant désormais 37% et barrant ainsi ostensiblement la route aux appétits de Carrefour. La contre attaque du groupe de Jean-Charles Naouri porte également sur certains aspects juridiques, aboutissant à une perquisition au siège de Carrefour. Dans un autre domaine, la stratégie commerciale de l’entreprise est en cause, avec le retard pris sur certains créneaux en forte croissance notamment les drives (commandes par internet collectées par les consommateurs en voiture). Les résultats annuels ne sont pas à la hauteur des attentes. Aussi l’actuelle équipe dirigeante est sur la sellette avec au premier rang le directeur général Lars Olofsson et le président du conseil Amaury de Seze. Des dissensions significatives existent entre les actionnaires à la veille de l’assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir le mardi 21 juin sur un important projet de scission avec introduction en bourse. Certains analystes anglo saxons évoquent même un risque de démentellement du groupe.
Le régime syrien accentue la répression et parle d’ouverture
L’armée du régime syrien boucle la frontière turque près de laquelle sont massées 5 000 ou 10 000 personnes fuyant la répression. Celle-ci s’abattrait à présent sur les villages alentours qui ont ravitaillé les réfugiés. en Turquie, les camps de réfugiés comptent déjà 10 000 syriens. Selon l’opposition il y aurait depuis le début de la répression 1 400 tués et actuellement 10 000 prisonniers. Bachar al-Assad lache du lest en évoquant des élections législatives en aout accompagnées d’un train de réformes. En Occident les déclarations d’avertissement se multiplient à l’encontre de la politique répressive du régime baasiste.
L’UE attend la confirmation des efforts budgétaires grec alors que Moody commence à s’inquiéter de la dette italienne
L’UE débloque un prêt d’urgence mais attend la validation parlementaire du plan d’austérité grec pour avancer sur le gros du financement de la dette parvenue à maturité. Le marché boursier baisse dans la foulée des valeurs bancaires placées sous tension. Vendredi soir Moody a lancé un avertissement sur la dette de l’Italie qui doit trouver plus de 40 G€ d’économies budgétaires pour 2013 et 2014 au moment même ou des tensions politiques apparaissent dans la majorité de centre droit dirigée par Silvio Berlusconi. L’état italien est le plus endetté des grands états européens mais principalement envers ses administrés, supposés corvéables à merci par les analystes.
Les deux Corée en permanence aux bords de la bavure
Les deux Corée connaissent une nouvelle période de tension alors que depuis le début du mois de juin le nord refuse de parler au président du sud. Des soldats sud coréens ont tiré par erreur sur un avion de ligne en provenance de Chine mais ne l’ont pas touché.
Divers
Sega piraté à son tour. Après Sony et Nitendo c’est au tour de Sega d’avouer le piratage d’un million de comptes, portant sur le nom, le courriel, ladate de naissance et le mot de passe crypté. Contrairement au piratage de Sony aucune coordonnées bancaire n’aurait été piratée.
Salon du Bourget : cette semaine se déroule le salon du Bourget, le plus important salon aéronautique au monde. Parmi les nouveautés du salon, se trouvent les hélicoptères rapides, tels le X3 dont la structure est à mi chemin entre l’avion à hélice et l’hélicoptère.
Fête de la musique : le mardi 21 juin à partir de 19h se déroule en France la fête de la musique comme chaque année.