Mais pour qui roule donc Gattegno ?
Voilà un titre qui a eu le don de m’énerver. Il représente à mes yeux l’un de ces lieux communs significatifs de la pensée libérale dominante, qui voit tout sous le prisme de ses propres travers. L’accumulation, la cupidité, l’instinct de propriété poussé à son paroxysme, et l’appât du gain porté jusque dans la tombe, tout cela se traduit même dans la sphère politique, qui devrait par sa nature y échapper, quand elle se préoccupe un tantinet de l’intérêt collectif :
« Avec Mélenchon, le PC a choisi son fossoyeur »
(Le Point)
Je doute qu’il y ait un seul militant de l’Autre Gauche (ou alors une exception qui confirme la règle, il y a des fous partout…), que celui-ci appartienne à la Gauche Unitaire, àla Faseou au Parti de gauche, qui ait perçu la victoire de la candidature Mélenchon sous cet angle qui n’appartient qu’à nos adversaires.
Car enfin, pensez vous vraiment que les militants du parti communiste soient plus idiots que les autres, et auraient laissé délibérément un non communiste faire main basse sur leur parti, comme ce genre de fausses vérités le laisse entendre ? je suis bien certain que tous avaient présents à l’esprit en votant ce genre de considérations, mais qu’ils ont su en faire brillamment abstraction en faisant confiance à Mélenchon pour mener le projet qui nous unit à présent.
Au contraire, les assertions bien peu étayées de Mr Gattegno ne démontrent pas là des talents particuliers de journaliste, mais bien davantage de propagateur de fausses évidences et de propagande idéologique honteusement orientée, et vous allez vite comprendre pourquoi à la lecture de ce qui suit…
Le bulletin de vote utilisé par une certaine mauvaise langue dskistes pour tenter de décrédibiliser les élections communistes de ce week-end va jusqu’à remettre en cause leur légitimité. Or, le blogueur et conseiller municipal incriminé n’est en aucun cas concerné, n’étant pas que je sache communiste, mais au contraire plutôt hostile à cette gauche là, ce qui suffira à donner une petite idée au lecteur peu averti de l’objectivité de son billet sur le sujet !
Il a cependant le mérite, par delà la tentative de démontrer la seule vérité qui arrange Monsieur Blachier (faisant ainsi le jeu de la droite et rejoignant par son positionnement, curieusement, les accusations de Mr Gattegno) de démontrer au vu de la pièce à conviction que l’accord stipulé noir sur blanc sur ce bulletin de vote est particulièrement favorable au PCF. Il permettra en effet de renforcer ce parti, puisque si le Front de gauche l’emporte aux prochaines élections, il prévoit en effet de réserver 80 % des circonscriptions au PCF et 20 % seulement aux autres partenaires du front de gauche. Mr Gattegno est donc pris en flagrant délit de mensonge. Quant à Mr Blachier… non rien. Il est sensé être de gauche, et j’ai promis de ne pas taper sur nos cousins pour ne pas briser l’unité… (2012, quand tu nous tiens…).
Venant d’un blogueur ou d’un journaliste lambda, on pourrait voir cela comme une négligence, un manque de temps pour vérifier ses infos. Venant d’un rédacteur en chef du Point, ces assertions douteuses relèvent non pas d’un amateurisme, mais de l’intention de nuire, confirmée par des propos extrêmement durs pour le candidat du front de gauche :
« La réalité, c’est que ce ne sont pas les communistes qui l’ont investi, mais c’est lui qui a investi le PC ! Il a racheté la marque à bas prix. Il peut la développer […]. L’image est saisissante et entre singulièrement en cohérence avec le préambule de mon billet.
Cet article du Point nous amène à nous interroger sur l’appartenance politique de ce Monsieur Gattegno auquel je ne m’étais jamais intéressé, ainsi que sur l’orientation de ce journal… Réponse : le journal appartient à François Pinault, sa ligne éditoriale est selon wikipédia centriste et libérale, et Hervé Gattegno serait, toujours selon sa fiche wiki, proche d’Arnaud Montebourg… Fichtre. Voilà qui inaugure bien mal de la démondialisation, si l’on en juge par la ligne libérale de ce genre de soutiens… Est-ce bien vrai, ce mensonge ? Wikipédia m’aurait-il mal renseigné ? Rimbus, au secours ! Quand je pense que Mélenchon disait tant de bien de ton favori !
Dis-moi, esprit de l’Unité de la gauche, es-tu là ?
.