Quand SiPix se met à la vidéo, le minimalisme est de rigueur

Par Ebouquin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lancé en fin d’année dernière, l’écran SiPix fut annoncé comme le premier concurrent de taille pour l’écran E-Ink. Sur le papier, il disposait de plusieurs atouts : affichage noir et blanc avec un bon contraste grâce à 16 niveaux de gris, interface tactile capacitive directement intégrée et un prix concurrentiel. Pourtant, les premières intégrations de l’écran ont été décevantes, du FnacBook à l’OYO en passant par une multitude de readers asiatiques proposés par des ODM.

Afin de répondre à la demande, AUOptronics a bâclé le développement de sa technologie laissant aux seuls intégrateurs le soin d’apprivoiser les capacités d’affichage du produit. Alors qu’E-Ink multiplie les succès et laisse envisager de nets progrès en terme de consommation d’énergie et d’affichage (toujours en noir et blanc), la roadmap de l’écran SiPix est moins fournie.

D’ailleurs, AUO laisse aux entreprises tierces le soin de pousser ses écrans dans leurs derniers retranchements. Pour preuve, cette vidéo réalisée par la société IRX Innovations (ex-IREX Technologies, à l’origine du DR1000, DR800 ou encore l’Iliad) qui montre l’affichage d’une vidéo sur un écran SiPix VGA (480×640) à 6 images par seconde. Le résultat est moins impressionnant que la démonstration similaire réalisée il y a quelques mois par Bookeen. IRX indique sur E-Ink Info que le résultat pourra être amélioré à l’avenir en passant d’un affichage de 4 niveaux de gris à 16 niveaux avec 10 images par seconde… L’écran LCD a encore de beaux jours devant lui !