L’un de logiciels indispensables pour concevoir des ePub est sans aucun doute Sigil. Depuis deux ans, au gré de plusieurs mises à jour, cette application multiplateforme s’est imposée comme une solution simple pour mettre en forme un ePub. Il permet d’explorer la structure complète du fichier et de la modifier soit par l’éditeur de code ou l’éditeur WYSIWYG. Cependant, ce programme était essentiellement développé par une personne, son créateur, Strahinja Markovic. Jeune étudiant croate diplômé en informatique, il vient d’être recruté par Google dans la Silicon Valley et risque de voir son temps libre considérablement réduit par ce nouvel emploi.
Pour éviter que Sigil n’évolue plus, Strahinja Markovic s’est donc mis en quête d’un nouveau développeur capable de diriger le projet pour la liste des améliorations prévues pour les versions à venir soit suivie. Aujourd’hui, Sigil est un outil stable dans sa version 0.3.4. Cependant, le programme nécessite encore des correctifs et de nouvelles fonctionnalités, tandis que les futurs standards de l’ePub 3 sont que partiellement gérés.
Si vous souhaitez contribuer au projet Sigil, rendez-vous sur le blog de l’application et n’hésitez pas à contacter son créateur pour proposer vos services. Longue vie à Sigil !